Programme (2012)

Horaire complet

Voici le lien vers l’horaire complet de la fin de semaine : fichier PDF (76.7 ko)

Évènements principaux

Cérémonie d’ouverture

Samedi 10h00 – Salle Hydro-Québec
Discours de l’équipe de Nadeshicon et de Charles-Henri Bouchard pour lancer l’édition 2012!

Le métier d’actrice de doublage | Patricia Legrand et Léa Gabriele

Samedi 11h00 à 12h30 – Salle Hydro-Québec
Panel sur le doublage par les comédiennes ayant donné leur voix à Sakura et Tiffany dans Sakura, Chasseuse de carte. Patricia Legrand et Léa Gabriele vous présenteront les détails du métier, vous partageront les détails de leur expérience, puis seront disponibles pour répondre aux nombreuses questions que vous aurez pour elles.

La carte scellée | Patricia Legrand et Léa Gabriele

Samedi 12h30 à 14h00 – Théâtre de poche
Visionnement du second film de Sakura, chasseuse de carte : La carte scellée, en compagnie de Patricia Legrand et Léa Gabriele qui ont donné leur voix à Sakura et à Tiffany.

Doublage en direct | Patricia Legrand et Léa Gabriele

Dimanche 13h00 à 14h00 – Salle Hydro-Québec
Patricia Legrand et Léa Gabriele prêteront leur voix encore une fois à Sakura et à Tiffany, mais cette fois en direct, devant vous.

Séance d’autographe | Patricia Legrand et Léa Gabriele

Dimanche 14h00 à 15h30 – Atrium
Séance d’autographe et rencontre avec Patricia Legrand et Léa Gabriele (Sakura et Tiffany).

Spectacle musical

Samedi 20h30 à 23h30 – Salle Hydro-Québec
Spectacle incluant de la dance par YUKI★ɦareɘm, le groupe de chanteuses Les Fireflies et le groupe de rock HOSHI★FURU.

Mascarade

Samedi 18h00 à 19h30 – Salle Hydro-Québec
Concours de costumes représentant des personnages d’anime, de manga et de jeux vidéo, ainsi que de costumes inspirés par ces œuvres. Cette compétition amateur permet aux participants de présenter leurs superbes costumes, l’excellence de leur confection et leur créativité. La remise des prix sera le dimanche, de 12h00 à 13h00 à la salle de panel 1 (2300).

Parade de mode

Dimanche 16h00 à 18h00 – Salle Hydro-Québec
Défilé de mode démontrant les nombreuses tendances vestimentaires qui ont marqué le Japon des temps ancestraux jusqu’à la culture populaire d’aujourd’hui.

Démonstration d’arts martiaux

Samedi 14h00 à 16h00 – Salle Hydro-Québec
Le Japon a la chance d’avoir conservé une bonne partie de ses arts martiaux et aussi d’en avoir développé plusieurs autres. Venez observer les démonstrations de près d’une dizaine de groupes d’arts martiaux japonais de Québec qui viendront démontrer leur habileté issues de traditions centenaires. Au menu Judo, Aikido, Iaido, Kenjutsu, Ninjutsu et plus encore. Pour l’édition 2012 de Nadeshicon, Maxime Chouinard est l’organisateur des rassemblements et des démonstrations qui auront lieux au cours de la fin de semaine.

Les groupes invités sont :

  • Dojo de Beauport
    Aikibudo : Daniel Tabouret
    Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu : Maxime Tremblay
    Iaido : Olivier Bordry
    Judo : Patrick Roberge
  • Bujinkan Québec
    Bernard Grégoire
  • Club de Kenjutsu de Québec
    Maxime Chouinard
  • Club de Shinkendo de Québec
    Pascal Landry et Dave Bouillon

Le sabre japonais : culture et fabrication | Pierre Nadeau

Samedi 16h00 à 18h00 – Salle panel 2 – 2320
Le sabre japonais fait l’objet de passions en occident comme en orient. Pierre Nadeau couvrira l’origine de la célèbre arme et son évolution à travers les âges. Il parlera aussi de la culture qui entoure le sabre japonais et finira avec sa fabrication et une vidéo d’une vingtaine de minutes (en anglais, avec commentaires) sur le sujet.

Ryoko Nakajima

Dimanche 11h00 à 12h00 – Salle de panel 1 – 2300
Dans le cadre du festival Nadeshicon, Ryoko Nakajima nous fera l’honneur de nous présenter tout son talent et son expertise culinaire! Tout d’abord, elle vous présentera cinq desserts traditionnels du printemps: shitadzutsumi, sanshoku dango (dango trois couleurs), sakuramochi style kansai, jounamagashi et monaka. Ses recettes de desserts seront adaptées avec des ingrédients que l’on peut trouver à Québec. Ensuite, elle fera une démonstration de la fabrication des Rikyuu manjuu, une recette simple que tous peuvent faire à la maison. Finalement, elle parlera du quartier Asakusa de Tokyo, le centre culinaire de la ville, de ses boutiques et des consignes de politesse à respecter lorsque l’on va dans une boutique haut de gamme. La conférence se terminera par une séance de questions et réponses.  Cette activité est limitée à 30 personnes, l’inscription se passera dimanche matin à partir de 10h00 à l’accueil.

Double standard du sentiment moral ? | Charles-Henri Bouchard

Dimanche 14h00 à 16h00 – Salle panel 3 – 2326
Quels sont les motifs d’agir, le sentiment moral du Japonais alors qu’il gère les effets du séisme et offre des produits de qualité au monde? Il a accepté la démocratie et les droits humains, mais le bouddhisme et le confucianisme agissent encore en lui. Entre vie de famille et de travail rigide, le soir dans les grandes villes ils libèrent leurs tensions dans nombre de bistros et lieux de plaisir loufoques, n’ont-ils pas un double standard moral? Les Églises chrétiennes ont-elles une certaine influence.

Komachi Montréal

Dimanche 12h00 à 13h00 – Atrium
Nous allons présenter quelques pièces de danse japonaise folklorique qui proviennent de différentes régions du japon. Vous pourrez aller danser avec nous dans l’atelier de danse japonaise !

Spectacle de jonglerie | Ryunosuke Yamazumi

Samedi 13h00 à 13h30 – Atrium
Dimanche 15h30 à 16h00 – Atrium
Spectacle d’un jongleur extraordinaire originaire du Japon. Récipiendaire de plusieurs premiers prix au Japon et au Canada, Ryunosuke Yamazumi a présenté ce numéro sensationnel lors de galas, pour des compagnies de cirques ainsi que dans une foule de festivals. Il éblouit toujours son auditoire en utilisant pas moins de CINQ ballons!!

Introduction à la pratique du haïku | Richard Fournier

Samedi de 10h00 à 12h00 – salle d’ateliers (3464)
Dimanche de 10h00 à 11h00 – salle de panel 1 (2300)
Le haïku est une forme de poésie brève d’origine japonaise : 17 syllabes sur 3 lignes basées sur la proximité avec la nature, la saisie de l’instant, la simplicité du dire. Le premier atelier offre une initiation théorique et pratique à la lecture et aux règles d’écriture en français du haïku classique.

L’atelier du dimanche enrichit l’exercice à l’aide des haïkus déjà produits par des participants.

Cérémonie de fermeture

Dimanche 18h00 – Salle Hydro-Québec
Mot de l’équipe pour conclure cette fin de semaine et pour vous remercier.