Invités (2014)

Invitée d’honneur
MOON Kana

Invités spéciaux
Orchestre de jeux vidéo
Christopher Macdonald
Matthew Myers
Etienne « Dez » Desilets-Trempe
Droo
Nadeshicon Turnabout
Invités cosplay
Geneviève « CelticSakura » La Haye
Marie-Claude Bourbonnais
Invités culturels
Valérie Harvey
Richard Fournier
Ensemble Matsu Také
Komachi Montréal
Arisa Meguro
Chado Urasenke Tankokai du Québec
Invités Arts Martiaux
Clubs représentés

Invitée d’honneur :

MOON Kana
Idole japonaise aux talents multiples!

MOON KanaMOON Kana est une artiste solo de Tokyo, Japon aux talents multiples! Sa première passion et sa profession à proprement parler est musicienne. Elle joue de la guitare, du piano, chante et écrit ses chansons. Avec son style unique elle ne laisse personne de marbre! Certains l’adorent dès la première écoute d’autres auront besoin d’un peu plus de persévérance pour l’apprécier à sa juste valeur. Dans un cas comme dans l’autre vous ne l’oublierez pas de sitôt.

Son unicité d’ailleurs se retrouve aussi dans son style vestimentaire, très « Gothic Lolita » pour les connaisseurs, elle fait d’ailleurs ses propres vêtements et accessoires dont elle est très fière aussi! Elle crée et vend ses créations à travers le monde, sa musique autant que ses vêtements ou même ses peluches de lapins ou de pandas qu’elle fait elle-même à la main, avec beaucoup de professionnalisme et d’attention.

Cote musical, elle a fait ses débuts en 2000 et a depuis beaucoup évolué ; elle en a aussi fait le tour du monde : les États-Unis, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, la Suède, le Portugal, l’Autriche, la Thaïlande, le Japon… Et finalement le Canada! Qu’elle avait depuis toujours très hâte de voir de ses propres yeux! Elle compose, mixe et interprète ses propres chansons – toujours tout droit sorti de son univers féerique et merveilleux. Elle aime beaucoup dessiner, designer et créer en général.

MOON Kana mesure 5’2″, son groupe sanguin est A, elle est née un 26 Janvier et elle a très hâte de rencontrer ses fans du Canada et de montrer son gigantesque talent a ceux qui ne la connaissent pas encore!

Site web de MOON Kana


Orchestre portable de jeux vidéo

L’orchestre portable de jeux vidéo (OPJV), dirigé par Sébastien Wall-Lacelle, regroupe une quinzaine de musiciens offrant aux amateurs de musique une expérience unique. Tel que son nom l’indique, l’OPJV se consacre exclusivement au répertoire tiré de trames sonores de jeux vidéo. Des classiques tels que Mario et Zelda aux jeux plus récents tels Kingdom Hearts II et Valkyria Chronicles, l’OPJV explore en tout une trentaine d’années de musique qui saura rappeler à son public des souvenirs plus émouvants les uns que les autres. Étant un ensemble réduit, l’OPJV offre à son public une expérience non seulement orchestrale, mais aussi plus personnelle qu’un concert d’orchestre typique. En effet, toutes les pièces ont été arrangées spécialement pour cette formation musicale unique de façon à mettre en valeur chacun des musiciens. L’OPJV offre à la fois aux moins adeptes une découverte de la musique de jeux vidéo et aux plus habitués une toute nouvelle approche à des thèmes si bien connus.

Site Web de l’Orchestre de jeux vidéo


Christopher Macdonald
Directeur général et éditeur d’Anime News Network

Christopher Macdonald a longuement tenu le poste de rédacteur en chef d’Anime News Network. Il est maintenant directeur général et éditeur de cette entreprise. Il est aussi consultant auprès des compagnies japonaises, américaines et autres coins du monde touchant l’animation japonaise. Malgré son immersion quasi totale dans les politiques touchant les séries animés et les mangas, il demeure un grand fan de Yotsubato&! et Gunnm, ainsi que la série télévisé Attack on Titan.

Pour plus d’information sur l’équipe d’Anime News Network :
http://www.animenewsnetwork.com/staff.php (Anglais)


Geneviève « CelticSakura » La Haye
Maître cosplayeuse

Geneviève La Haye, alias CelticSakura, est une cosplayeuse de niveau Maître de la ville de Québec. Elle a découvert ce hobby en 2006 et a su se démarquer au fil des années par son attention aux détails et sa capacité à vraiment entrer dans la peau de ses personnages. Aucun défi ne lui échappe : elle peut se métamorphoser aussi bien en Rikku de Final Fantasy X qu’en la célèbre Lady Gaga.

Genevieve La Haye

On la connait notamment pour ses talents de coiffure de perruques, et elle n’hésite pas à aider tous ceux qui veulent se lancer dans cet art complexe. Elle a d’ailleurs été choisie parmi les dix finalistes du concours Iron Wig 2013 lancé par Arda Wigs aux États-Unis… où elle a remporté rien de moins que la première place!

Elle aime également pratiquer d’autres de ses passions lors des festivals, comme le chant et le théâtre. En effet, elle a remporté l’édition 2008 d’Otakuthon Idol et est parfois appelée à juger les concours de chant de ce type dans les festivals. Vous pouvez également la voir incarner certains rôles dans les pièces interactives Con Turnabout.

CelticSakura est toujours à la recherche de nouvelles expériences et de nouveaux visages, alors n’hésitez pas à lui parler de vos projets!

Son site web :
www.celticsakura.com


Marie-Claude Bourbonnais
Modèle Cosplay/Glamour et Designer

mcb2MC a fait son apparition sur la scène publique il y a 6 ans, lorsqu’elle a fait ses débuts comme modèle. Rapidement reconnue à l’international, ses photos ont été publiées dans des magazines comme le FHM et le American Curves.

C’est en 2009 que MC a appris l’existence du cosplay suite à la publication de photos où elle incarnait un personnage de Mortal Kombat. La popularité de ces photos sur le web a mené MC à découvrir la communauté cosplay ici et à l’international. Designer de mode de formation, MC a pu mettre à profit son expérience de costumière pour produire des pièces distinctives et spectaculaires qu’elle a présentées en photoshoots et en conventions à travers l’Amérique du Nord, le Mexique et l’Amérique du Sud.  Son travail a été remarqué par le producteur de Heroes of the North, une série web à propos de superhéros canadiens, qui a choisi MC pour interpréter le personnage de Hornet. Le personnage de Hornet aura plus tard été présenté en comic book et en figurine.

mcb1 mcb3

Depuis, MC collabore avec différentes companies comme Soda Pop Miniatures qui l’a intégrée comme personnage dans 2 de ses jeux, Tentacle Bento et Relic Knights, produisant aussi des miniatures à l’effigie de MC.MC se définit comme une cosplayer technique, d’abord intéressée par les défis de confection et de fabrication et constamment à la recherche de nouvelles méthodes et compétences à développer. Le cosplay est pour elle une façon d’explorer, de se réinventer et de repousser ses limites tout en divertissant les gens.


Matthew Myers
Chanteur et compositeur du groupe LeetStreet Boys

mattaacMathew Myers compose de la musique et différents médias comme profession depuis 2006. Ses fans peuvent l’entendre dans « Just Dance Kids 2014 » d’Ubisoft, « Nicole », « Heileen 3 », « Loren Amazon Princess » et « Always Remember Me » dans Winter Wolves Games, ainsi que « The Royal Trip » et « Date Warp » de Hanako Games. Récemment, Matt a composé pour « Roommates », « Undead Lily », « Planet Stronghold 2 » et « Season Of The Wolf » qui sont tous des titres qui seront présents dans la série de jeux Winter Wolf, ainsi que « Fallen Heroes » et « iCommand » qui sont présentement en développement pour PHD Gaming. De plus, Matt a créé la musique dans « EDU Duel », le récipiendaire du grand prix de Nokia « Calling All Innovators », concours qui consistait à créer un jeu vidéo. Il a aussi enregistré et mixé la version anglaise de la chanson thème du jeu Xbox « Gun Loco » de Square-Enix.

Matt est le chanteur principal et compositeur du groupe de musique otaku LeetStreet Boys. Ce groupe a vu le jour dans la scène des conventions de dessins animés japonais en 2008 avec son clip vidéo « Yuri The Only One », ayant amassé plus de un million et demi de vues sur YouTube. Le groupe a publié trois albums nommés « LeetStreet Boys », « Otaku Hearts » et « L3g3nds ». Ils ont aussi produit des clips vidéo pour « Imaginary Boys », « Cosplay Girlfriend », « She’s So Kawaii » et « Guitar Hero Hero ». Les LeetStreet Boys ont fait des tournées à travers plusieurs conventions à travers l’Amérique du Nord et leur musique est écoutée par les fans de dessins animés japonais à travers le monde.

Matt apprécie beaucoup les conventions d’animation japonaise et il aime particulièrement l’énergie positive des fans de séries animées japonaises. Un de ses buts est de continuer à développer de la musique originale inspirée par les dessins animés japonais, les jeux vidéo, le cosplay, la communauté et le style de vie « otaku ». Il a récemment écrit et élaboré des chansons pour Zuki Nyu, chanteuse basée au Québec qui a participé au Otakuthon Idol.

Pour plus d’information, son site officiel :
www.leetstreetboys.com (Anglais)


Etienne « Dez » Desilets-Trempe
L’homme derrière le webcomic Frivolesque

dez01

Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, un webcomic hebdomadaire lancé en 2013.

Originaire de la Mauricie, mais installé à Québec depuis douze ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro, et aime s’impliquer dans divers événements geek.

Ayant recommencé à dessiner après presque une décennie sans avoir touché sérieusement à ses crayons, Dez décide de démarrer un projet personnel pour briser l’inertie. Inspiré par sa ville d’adoption, la culture geek, dans laquelle il baigne, et les gens qui en font partie, il crée Frivolesque, un webcomic calqué sur les mangas de type « 4-koma » (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) où il raconte le quotidien de cinq filles pas très conventionnelles, chacune d’elle étant une évolution des différents personnages qu’il a dessinés au fil des années.

Depuis, il ne peut plus s’arrêter, et son plus grand désir est de convaincre tous les gens qui ont le pouvoir de créer de se donner eux aussi les moyens pour se réaliser.

Son webcomic :
frivolesque.com

Sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/frivolesque
twitter.com/OmegaDez
dez26.deviantart.com


Droo
Photographe Cosplay

Droo-buttonDepuis 2008, Droo immortalise les cosplayers dans son studio mobile de convention en convention. Si vous passez par son studio de « funtographie », vous serez accueilli à bras ouverts par sa passion, son enthousiasme et son appréciation sans borne du cosplay. Il cherche à redonner aux milliers de cosplayers qu’il a eu la chance de connaître la passion qu’ils lui ont apportée depuis son humble commencement. Ce n’est que le début. Il a de nombreux projets pour le futur du cosplay et des cosplayers. Joignez-le dans cette aventure. Vous ne le regretterez certainement pas.

Vous pouvez voir son travail sur sa page Facebook :
https://www.facebook.com/DrooPhotography


Nadeshicon Turnabout
Volte-face: Hetalia

Vous avez toujours voulu être avocat?

Vous avez toujours rêvé de défendre des célébrités lors de procès monstres?

Dans ce cas, vos rêves peuvent enfin devenir réalité!

Ace Attorney : Nadeshicon Turnabout est une pièce de théâtre interactive où des participants choisis parmi la foule sont amenés à monter sur scène afin d’aider l’avocat de la défense à défendre son client. Inspiré d’Ace Attorney: Phoenix Wright, les participants devront aider Phoenix Wright, Apollo Justice et Mia Fey à défendre leurs clients contre Miles Edgeworth, Franciska Von Karma et Klavier Gavin au cours de plusieurs volte-face imprévisibles.

Pourrez-vous trouver la contradiction qui sauvera la vie de votre client?

hetalia_poster_by_seiteki9-d7bmk33


Valérie Harvey
Écrivaine, chanteuse et globe-trotter

valerieharvey_qa_nb_webValérie Harvey est passionnée par le Japon depuis qu’elle a découvert le japonais, dont elle adore les sons harmonieux, qu’elle expérimente en chansons. Pour vivre totalement l’aventure japonaise, elle quitte le Québec pour vivre un an dans la ville de Kyoto. Elle a tiré un livre, Passion Japon, de cette expérience.

Mais comme le pays du soleil levant continue de la fasciner, elle retourne aux études et fait une maîtrise sur le désir d’enfant des Japonaises, recherche qui la ramènera à Kyoto et lui permettra de publier un second livre, Le Pari impossible des Japonaises.

Depuis son premier séjour au Japon, Valérie donne des conférences pour faire connaître ce merveilleux pays et briser les idées préconçues sur sa culture, sa langue ou ses habitants. Avec son mari pianiste, elle compose aussi des chansons en japonais et en français.

Pour plus d’informations :
www.nomadesse.com
www.yume.qc.ca


Richard Fournier
Poète, écrivain, journaliste, sociologue et haïkiste

Richard FournierPoète, écrivain, sociologue. Ses articles scientifiques, ses essais, poèmes et nouvelles ont paru dans plusieurs revues ici et en France. Ouvrages : Les Dunes de Tanakra, poèmes (Faye, 1999), Une atmosphère américaine, nouvelles (Carte blanche, 2007). Pratiquant les formes conventionnelles ou contemporaines de la poésie, il avait fait connaissance avec le haïku écrit en français ou en anglais en lisant les classiques (Bashô, Buson, Issa, Shiki, Ryokan) bien avant de découvrir à Québec une occasion de le pratiquer à son tour sous la gouverne (Haiku-Québec, 2005) d’Abigail Friedman, elle-même naguère au Japon l’élève de la maîtresse haidjin Kuroda Momoko.


Ensemble Matsu Také
Le seul ensemble de musique japonaise au Québec

L’Ensemble Matsu Také, créé en 2002, est le seul ensemble de musique japonaise au Québec. Il a été fondé par Émiko Toguchi, interprète du koto, Michel Dubeau, interprète du shakuhachi et du shinobué, et Bruno Deschênes, interprète du shakuhachi, compositeur, arrangeur, ethnomusicologiste et directeur artistique de l’ensemble. En 2004, Kayo Yasuhara, danseuse japonaise et percussionniste s’est joint à l’ensemble. Elle a été formée aux danses traditionnelles japonaises, surtout du nord du Japon, ainsi qu’aux styles de théâtre Kabuki et Nō japonais. Depuis 2008, Ignatius Kim, un ancien membre de l’ensemble de percussion japonaise Arashi Daïko, s’est aussi joint à l’ensemble. Un nouveau membre s’est joint à l’ensemble en 2013 : Yumiko Kanao au koto.

matsu_take_res

L’ensemble désire faire connaître la musique et les danses traditionnelles et classiques japonaises, une musique malheureusement encore très peu connue au Québec. L’ensemble propose alors une musique dans un esprit le plus authentique possible. Vous entendrez des pièces, des chants et verrez des danses anciennes, dont un chant millénaire, qui sont encore interprétés aujourd’hui au Japon.

Sur le Web :
http://www.musis.ca
http://matsu-take.bandcamp.com
http://www.youtube.com/results?search_query=matsu+take+ensemble&aq=f
http://music.cbc.ca/#/bands/Ensemble-Matsu-Take


Komachi Montréal
Troupe de danse japonaise

Komachi Montréal est un groupe de la culture folklorique japonaise. Ils présenteront au Festival Nadeshicon diverses danses et le taiko (tambour japonais), ainsi que tenir un atelier de danse avec les participants du festival. Venez  profiter de ce moment dynamique avec Komachi Montréal.

Komachi_taiko

Notre histoire

こまち モンレアル (Komachi Montréal) a été fondé par Kayo Yasuhara en 2007. Il s’agissait originalement d’un petit groupe communautaire connu sous le nom de Yume Mirai.

L’objectif de la troupe est de partager avec vous la joie et l’énergie des danses folkloriques japonaises.

Komachi_chapeaux

Notre philosophie

Vivre notre danse
Lorsque nous dansons, nous incarnons l’essence de la danse et exprimons notre esprit vivant au maximum. Nous dansons 粋, avec classe.

Site web de Komachi Montréal

Komachi_parasols


Arisa Meguro
Contorsionniste

Arisa est l’une des rares contorsionnistes au Japon. En fait, elle est la seule à pratiquer cet art. Vous serez surpris par sa grande souplesse, ses mouvements fluides et sa solidité. Elle est présentement étudiante à l’école de cirque de Québec où elle se perfectionne dans sa discipline et s’enrichit de nombreuses découvertes.

arisa_res_crop


L’Association de Chado Urasenke Tankokai de Québec
Cérémonie du thé

L’Association de Chadô Urasenke Tankôkai de Québec a obtenu sa reconnaissance officielle en tant que 107e association au monde de la part du Grand Maître de l’école Urasenke à Kyoto au Japon. L’école Urasenke est représentée dans 35 pays sur tous les continents. Notre club de cérémonie du thé de Québec organise des démonstrations depuis 1987 dans divers lieux publics tels que des universités, musées, bibliothèques et plusieurs festivals culturels. Notre but est la diffusion de cet art japonais.

DSC00809_fix_res

La cérémonie du thé

Dans le monde entier, le thé a une vaste popularité, mais aucun pays ne possède autant de richesse culturelle sur le thé que le Japon. Au Japon la manière dont on prépare un bol de thé a été particulièrement raffinée par le développement culturel et esthétique.

Quand on est invité à goûter un bol de thé vert, les invités se réunissent dans une pièce conçue pour la Cérémonie du thé; ils ont non seulement la joie de se réunir, mais aussi de se détendre et d’exclure les soucis quotidiens. C’est l’hôte qui prépare lui-même les lieux par un nettoyage total; il met une calligraphie, prépare de petits repas pour l’agrément des invités selon les occasions. Pour réaliser cette sorte de réunions, il faut être initié et connaître la discipline du Chado, terme qui signifie la voie du Thé. Le Chado est un terme relativement récent puisqu’il est apparu au cours du 16e siècle. Cette manière de boire le thé vert en poudre fut transmise par un moine zen revenu de Chine au 12e siècle. À cette époque-là, le thé était considéré comme un stimulant pour l’étude et la pratique religieuse.

À partir de là, plusieurs maîtres contribuèrent au développement culturel japonais grâce au Chado. Parmi ceux-ci, Sen Rikyu (1522-1591) accomplit une synthèse des différentes manières de boire le thé avec un grand génie esthétique et une dévotion remarquable pour l’accomplissement du Chado. Le Chado est conçu comme un mode de vie, aboutissant à une véritable œuvre d’art, contribuant au développement artisanal du Japon, mais aussi faisant évoluer la manière dont on vivait dans la vie quotidienne.

Quatre caractères, Wa, Kei, Sei, Jaku, donnent l’esprit fondamental du Chado. Ces caractères furent désignés par Sen Rikyu. Wa signifie l’harmonie, harmonie entre l’hôte et l’invité, harmonie avec la saison, harmonie des ustensiles. Kei signifie le respect qui naît dans les sentiments de chacun et aussi vis-à-vis des objets. Sei exprime la pureté, l’honnêteté et la sérénité du cœur. Enfin, Jaku signifie l’état d’esprit, que l’on pourrait traduire par bonheur et la paix du cœur dès lors qu’ont été réalisés Wa, Kei et Sei.

Les moines qui apportèrent le thé établirent les bases spirituelles du Chado, à savoir: poursuite de la réalité et du sens de la vie par une recherche fondamentale de soi, le dépassement du Bouddhisme zen qui donne une aisance psychologique au maître de thé pour développer l’esthétique du Chado. Le Chado n’est pas seulement une méthode de préparation du thé, c’est aussi l’art de fabriquer des ustensiles, la connaissance profonde des arts et de la littérature, de l’architecture, de la construction des maisons de thé, de l’art des jardins, et de bien d’autres domaines encore.

Maintenant que les progrès modernes et la mécanisation évitent à l’homme les tâches les plus rudes, le temps et l’énergie pris pour la préparation d’un bol de thé pourraient paraître inutiles. Mais une tasse de thé préparée suivant les principes du Chado est un rituel destiné à rétablir la tranquillité intérieure qui est un besoin fondamental de l’homme. C’est un rituel de simplicité et de sobriété dans lequel chacun peut trouver « la paix d’un bol de thé ».


Arts Martiaux
Clubs représentés

Plusieurs clubs d’arts martiaux de la région de Québec seront sur place lors du festival pour vous présenter différentes démonstrations de leur art.

En voici la liste :

Dojo de Beauport
iaido
Responsable : Olivier Bordry
Page facebook

Shinkendo Québec
shinkendo
Responsables : Pascal Landry et Dave Bouillon

Club de Ken-jutsu de Québec
ken justsu
Responsables : Maxime Chouinard et Francis

Club d’aikido de la capitale
Tenshin
Shōden Katori
Shintō-ryū
Responsables : Maxime Tremlay et Pierre Gamache

Académie d’arts martiaux du Québec
karate
ninjutsu
Responsable : Noémie Lemieux

Club de kendo de l’université Laval
kendo
Responsable : Francois Tremblay