Invités (2017)

Invités d’honneur
Benjamin Anderson
mpi

Invités spéciaux
Orchestre portable de jeux vidéo
Valérie Lévesque
Droo
Etienne « Dez » Desilets-Trempe
Shan Ferland-Daigle
Sébastien Mineau
Fingers
DrDave
Con Turnabout
Mel Gosselin
Tortuga
Invités cosplay
FellowSheep
Carcinogenic Chocolate
Nienna Surion
Marie-Claude Bourbonnais
Invités culturels
Ryunosuke Yamazumi
Groupe Bonsaï Québec
Komachi Montréal
Invités médias
Luduc
Invités Arts Martiaux
Clubs représentés
L’École de Shinkendo de Québec
L’École Fudo-Shin Québec

Invités d’honneur:

Benjamin Anderson
Résurgence d’une passion

Habitant depuis 2003 au Japon, Benjamin y pratique l’art d’écrire des chansons. Connu notamment pour son travail aux côtés de Legendoor, composant les paroles et les portant au micro pour de nombreuses bandes sonores d’anime dont, entre autres, les populaires Attack on Titan, Gundam Unicorn, Kill la Kill et Kabaneri of the Iron Fortress.

Jeune, il a suivi une formation en piano classique, pour ensuite quitter le foyer familial et étudier la peinture à la Winchester School of Art. Malgré ce changement de domaine, il emmena avec lui son clavier Korg X5D, qu’il venait à peine d’acheter, et avec lequel il composa plusieurs pièces, la plupart ambiantes, à travers ses années d’étude.

Lorsqu’il était enfant, Benjamin avait la curieuse habitude de se coucher sur le sol et de chanter, ce tout en balançant sa tête de gauche à droite au rythme de la chanson, tel un métronome. Il s’agissait alors d’un passe-temps amusant, ainsi que d’une manière efficace pour s’endormir, la nuit venue. Considérant ce talent comme extraordinaire, ses parents invitaient fréquemment proches et voisins pour assister aux prestations de Benjamin, lors desquelles il interprétait les chansons populaires du moment à son unique façon; à l’horizontale. Il pratiqua ainsi jusqu’à ses 9 ans. En grandissant, il commença à s’apercevoir que cette habitude était à tout le moins étrange et, de peur de se voir mis à part de son groupe social grandissant, effaça rapidement ce comportement de ses habitudes quotidiennes. Une fois à l’école des arts, il essaya à quelques reprises d’inclure du chant de son cru à ses compositions, mais ce ne fut qu’une fois au Japon, plusieurs années plus tard, lors d’une certaine soirée dans une cabine de Karaoké, qu’il redécouvrit son amour du chant en public; cette fois-ci, à la verticale. Il s’aperçut alors que cette passion ne l’avait jamais vraiment quitté. Les habitants du pays du soleil levant et leur amour du Karaoké l’avaient fait naître à nouveau.

En plus de ses collaborations avec mpi, Benjamin a depuis formé deux groupes de musique: Actual Proof, une formation de R ‘n’ B, et Midnight Snakes, un groupe Rock aux mélodies entraînantes. Il a aussi enfin entrepris une carrière solo en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

Vous pouvez d’ailleurs savourer certaines de ses compositions solo à l’adresse suivante: www.reverbnation.com/benjamin97


mpi
Inspirer l’héroisme

Mpi est un parolier et chanteur affilié à Legendoor. Ayant habité pendant cinq ans à New York, il est depuis retourné au Japon, où il a commencé à composer de la poésie en anglais.

En tant que parolier, mpi a notamment écrit et co-écrit sur les œuvres de Hiroyuki Sawano, dont « Friends » de l’anime Guilty Crown, « Before My Body is Dry » de Kill la Kill, et « D.O.A. » dans Attack on Titan. On peut aussi l’entendre chanter dans « The Relunctant Heroes », aussi de Attack on Titan, entre autres.


Invités cosplay :

FellowSheep
Représentants canadiens au World Cosplay Summit 2017

Cosplayers depuis maintenant plus de 10 ans, Merino et Icarus possèdent un certain équilibre en ce qui a trait à leurs talents respectifs leur permettant de se pousser l’un l’autre vers d’encore plus hauts sommets, et ce tout en y tirant de nouveaux plaisirs. Souhaitant partager, à travers leurs costumes, leur amour de l’animation japonaise et des jeux vidéo, ils ont participé dans d’innombrables mascarades, remportant au passage plusieurs prix dans chacune. Leur prochaine cible, toutefois, les fait frémir d’anticipation: du 29 juillet au 6 août prochains, ils représenteront le Canada au World Cosplay Summit 2017, au Japon.


Carcinogenic Chocolate
Ferveur créatrice

Carcinogenic Chocolate est formé de deux amies aux habiletés particulièrement différentes. Fanatique d’habits masculins bien coupés, KitKatSpazz est une adepte du crossplay pouvant vous faire douter de vos yeux, ce qui pousse ses amies proches à lui faire prendre le rôle des partenaires masculins des personnages féminins qu’elles incarnent, et ce malgré ses protestations. Fan de tissus, de cuir, et d’autant plus de brillants, elle s’est récemment découvert une passion pour les habits féminins resplendissants

YunaDaKilla est, pour sa part, une contradiction en elle-même; incroyablement douée en accessoires, armes et armures, mais particulièrement maladroite par moments. Elle crée de gigantesques pièces d’armures complexes, mais se spécialise aussi en maquillage et perruques pour masquer les blessures acquises lors de la confection des costumes. Malgré son amour de l’armurerie, elle a commencé à s’ouvrir aux robes extravagantes aux crinolines que trop amples.

Ensemble, leur différents talents leur offrent une attention extraordinaire aux détails ainsi qu’une détermination à fendre le verre… à l’aide de leur pistolet thermique, bien sûr.


Nienna Surion
Finaliste du WCS 2016

Nienna Surion (Jessie), a débuté le cosplay en 2009. Trouvant l’activité passionnante, elle poursuivit son auto apprentissage de l’art de la confection de costume. Une chose à savoir, c’est une tête dure qui aime trouver les solutions par elle-même. Des tutoriels? Pourquoi faire? C’est bien plus instructif de se battre pendant des heures pour un item. Mine de rien, elle a su acquérir assez de techniques pour réaliser des créations qui se firent remarquer en convention et pour lesquelles on la reconnait aujourd’hui. L’exemple le plus connu est la Diva Plava Laguna du film Le Cinquième Élément, un costume qui lui a pris 9 mois à réaliser. Un vrai bébé, qui a définitivement changé sa manière de réaliser un costume.

Par la suite, le Canada fut choisi comme l’un des pays participant au World Cosplay Summit (WCS) pour l’édition 2016. Accompagnée par Darkarnival Bulter, elle élabora un sketch sous la bannière de Legend of Zelda. Ensemble, les deux cosplayeuses furent choisies en 2015 pour aller représenter le pays aux semi-finales à Nagoya (Japon) en 2016. L’équipe a su impressionner les juges avec des costumes et une prestation améliorées les menant ainsi en finale.

De retour au Canada, Nienna a encore le vent du Japon sous les voiles et tient à encourager et conseiller tous cosplayers qui s’intéressent au WCS.

Crédits photo: Catherine Leclerc


Marie-Claude Bourbonnais
Cosplay/Glamour Model, Designer

Marie-Claude Bourbonnais est une costumière, modèle et costumadière (cosplayer) québécoise. À travers ses 18 années d’expérience dans différentes sphères d’activités reliées à la production de vêtements, de costumes et d’accessoires, Marie-Claude a développé une maîtrise technique de matériaux divers, textiles, latex et autres, avant de se spécialiser dans le travail du cuir. Depuis qu’elle possède son propre atelier, Marie-Claude a pu étendre ses activités à d’autres domaines connexes comme la cordonnerie, mais aussi la fabrication d’accessoires et de décors.

Depuis 2011, Marie-Claude a étroitement collaboré avec la compagnie américaine de jeux de table Ninja Division/Soda Pop Miniatures qui l’a introduite comme un personnage dans ses jeux et a produit des miniatures à son effigie. Les 2 plus impressionnants projets cosplay sur lesquels Marie-Claude a travaillé étaient d’ailleurs pour Ninja Division. Lug, un personnage du jeu Relic Knights, était un robot de fibre de verre jaune et noir de 10 pieds de hauteur que Ninja Division a dévoilé à Gen Con 2015. Rachnera, du manga Monster Musume, était une araignée de fibre de verre géante produite dans les ateliers de Marie-Claude pour une collaboration entre Ninja Division et Seven Seas Entertainment. La fabrication de Rachnera avait été largement partagée sur les réseaux sociaux et son dévoilement avait été un hit à Anime Expo 2016.

Marie-Claude est maintenant reconnue comme une cosplayer technique produisant des costumes et accessoires d’un haut niveau de qualité. Elle est reçue comme invitée cosplay à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe.

www.mcbourbonnais.com

Official Facebook Fanpage

Twitter: @mcbourbonnais1

Instagram: marieclaudebourbonnais


Invités spéciaux :

Orchestre portable de jeux vidéo
La quête de l’harmonie

Pour une quatrième année consécutive, l’Orchestre portable de jeux vidéo viendra enflammer le cœur des « gamers » du Nadeshicon.  Fort d’un ensemble de 17 musiciens mettant en vedette une chanteuse, l’OPJV offrira une prestation accompagnée de projections vidéo regroupant plusieurs incontournables de l’histoire des jeux vidéo, allant des classiques ayant bercé notre enfance aux jeux les plus épiques d’aujourd’hui!

Site officiel de l’Orchestre de jeux vidéo


Valérie Lévesque
Les Bentô de Valérie

Depuis maintenant plus de deux ans, Valérie Lévesque s’adonne à l’art Bentô pour ses enfants et son conjoint. N’étant plus capable de faire des sandwichs, elle a décidé à ce moment de mettre de la créativité dans sa routine quotidienne. C’est alors qu’elle a ouvert sa page Facebook en septembre 2015 afin de montrer ses créations à sa famille et à ses amis. Ce n’est seulement qu’en janvier 2016 que le blogue officiel Lesbentodevalerie.com a vu le jour afin de répondre aux interrogations de ses abonnés.

Le passe-temps venait alors de devenir un projet de vie, une passion à partager, une entreprise.

Valérie, étant une femme joviale, dynamique, positive et fonceuse, a amené son blogue vers une croissance phénoménale et les lecteurs en raffolent. Sa minutie et sa patience acquise lors de ses années en tant qu’hygiéniste dentaire épate ses abonnés!

Elle est aussi conférencière et offre des démonstrations Bentô dans les événements Geek au Québec. Elle adore se retrouver dans ce qu’elle considère son « monde » puisqu’elle est une fan d’animés et de mangas depuis plusieurs années! C’est d’ailleurs de cette passion qu’est née celle pour l’art Bentô.

Vous pouvez aussi la voir sur les ondes de Matv Saguenay-Lac-St-Jean dans la série « Les Bentô de Valérie » où elle visite des producteurs locaux et crée des lunchs hauts en couleur avec leurs produits.


Droo
Photographe

Droo

Depuis 2008, Droo immortalise les cosplayers dans son studio mobile de convention en convention. Si vous passez par son studio de “funtographie”, vous serez accueilli à bras ouverts par sa passion, son enthousiasme et son appréciation sans borne du cosplay. Il cherche à redonner aux milliers de cosplayers qu’il a eu la chance de connaître la passion qu’ils lui ont apportée depuis son humble commencement, et pour ce faire, il a créé les groupes Facebook Cosplay~It Unites Us et Cosplayers of Canada, qui sont des sources de partage des connaissances, de positivité et d’interactions sociales pour la communauté cosplay.


Etienne « Dez » Desilets-Trempe
Webcomic Frivolesque

dez01

Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, une bande-dessinée en ligne (webcomic) hebdomadaire lancé en 2013.

Originaire de la Mauricie mais installé à Québec depuis quinze ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro, et aime s’impliquer dans divers événements geek. Il dessine depuis son tout jeune âge, mais n’a commencé à se prendre au sérieux que tout récemment.

Frivolesque, la bédé sur laquelle il travaille depuis plus de quatre ans maintenant, est mise à jour tous les lundis et raconte un peu le quotidien de cinq filles pas très conventionnelles, chacune d’elle étant une évolution des différents personnages qu’il a dessinés au fil des années. Elle s’inspire d’une part des mangas de types « 4-koma », (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) et de leurs clichés, et d’autre part du quotidien de l’auteur et des gens qui l’entourent.

Son webcomic :
frivolesque.com

Sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/frivolesque
twitter.com/OmegaDez
dez26.deviantart.com


Shan Ferland-Daigle
Exposition Vocaloid

Je m’appelle Shan Ferland-Daigle, et j’ai découvert Vocaloid en 2009. Depuis, cette passion grandissante m’a fait voyagé au Japon deux fois pour assister au Snow Miku Festival 2015 et au Magical Mirai 2016. Nadeshicon a eu vent de ma passion et m’a invité à venir présenter ma collection Vocaloid que j’ai amassée au fil des années. C’est avec joie que j’ai accepté, et que je vous invite tous à venir apprécier ma collection durant le Nadeshicon. En plus d’avoir la chance de voir ma collection, je ferai tirer deux sacs surprises contenant des goodies Vocaloid qui proviennent exclusivement du Magical Mirai 2016 et du Japon. Il sera possible de s’inscrire lors de votre visite à l’exposition. Le tirage se fera lors de mon panel «Incursion au Magical Mirai 2016». Donc, j’invite tous les festivaliers à venir voir mon exposition et venir partager leur passion de Vocaloid!


Sébastien Mineau
Maître de cérémonie

Créateur de costumes depuis plus de 20 ans, Sébastien débute ses compétitions dans différents événements, puis en convention à Toronto et Montréal.

Après avoir observé le maître de cérémonie par excellence Gordon Rose pendant près de 10 ans, il est invité à présenter la toute première Mascarade d’Otakuthon en 2006.

Depuis, Sébastien présente les Mascarades qui sont, bien plus qu’un simple concours de costume, de manière traditionnelle mais interactive, s’assurant que l’audience à tout autant de plaisir que les participants.

D’Otakuthon à Worldcon en passant par Nadeshicon, c’est pour lui un honneur de présenter des costumes haut en couleurs et inspirés des idées les plus folles!


Fingers
Conférencier

Fingers

Accro aux extra-terrestres géants combattant des monstres en caoutchouc, il est ensuite passé aux séries télévisées britanniques, à la science-fiction, aux animes, à l’animation internationale et à différents fandoms, tout ceci le faisant aboutir à gérer la programmation des panels à deux conventions d’animes et d’être un Invité d’Honneur à plusieurs reprises. Il a été vu en train de promouvoir des animes à des conventions de science-fiction, et vice-versa, ainsi que de promouvoir des animes et de la science-fiction dans des rassemblements à thématique médiévale. Il a aussi tendance à dénigrer Voyager dès qu’il en a la chance.

Attention, il fait du « filks », des calembours et des massages. Approchez-le à vos propres risques.


DrDave
Conférencier

Vivant originalement au Royaume-Uni, David Stephenson est un physicien de l’espace qui a immigré au Canada en 1970 et qui a étudié les aurores et les vents en haute atmosphère à l’université de la Saskatchewan. En 1979, il a déménagé en Allemagne pour construire des systèmes de sondes pour l’exploration de l’espace lointain. Lorsque le projet fut annulé, il devint « Schmidt Fellow » à l’Université de Newcastle, en Australie. Il a passé un an comme consultant en assurance spatiale à Londres avant de revenir au Canada pour rejoindre la commission géologique du Canada. Lorsque le gouvernement a envoyé son dossier dans le classeur «compressions», en 1996, il déménage dans le village de Merrickville, près d’Ottawa. Il a travaillé occasionnellement pour une jeune entreprise de haute technologie d’Ottawa jusqu’en 2009.

Ses publications incluent des articles évalués par les pairs, des commentaires dans l’Interdisciplinary Science Reviews, différents articles et rapports, ainsi que la colonne satirique « Ulysses Speaks » dans le « Canadian Research ». Il est invité paneliste et conférencier dans des conventions d’animes et de science-fiction depuis plus de 25 ans.


Con Turnabout
Volte-face: Fire Emblem Awakening

Depuis 2010, la troupe du Con Turnabout offre un spectacle interactif qui allie l’univers de Ace Attorney à ceux d’autres jeux vidéo ou animes populaire. Comptant sur le talent d’acteurs, de scénaristes, de metteurs en scène, d’artistes multidisciplinaires et de fans passionnés, la troupe offre aux participant une expérience hors du commun.

Afin de réussir à élucider le mystère de nos procès, quelques spectateurs devront monter sur scène et utiliser leur sens de la déduction pour aider nos avocats. Avec plus de 17 scénarios à leur actif, Con Turnabout innove d’année en année pour vous offrir une expérience haute en couleur et des plus amusantes.

Cette année à Nadeshicon 2017, nous suivrons le procès de Lucina de Fire Emblem Awakening pour le meurtre de son père, Chrom. Serez-vous en mesure de dénouer les fils du mystère et de trouver le vrai coupable? Avec l’aide de l’experte avocate Mia Fey, vous affronterez le redoutable Miles Edgeworth en cour de justice pour déterminer qui détient la vérité.


Mel Gosselin
Auteure

Originaire de Rimouski, Mel Gosselin se définit d’abord et avant tout comme étant une geek passionnée par l’animation japonaise, le cosplay, le cinéma, la bande dessinée et les jeux vidéo. Auteure de la fiction historique « Cétacia », publiée en 2011 et remarquée par la critique littéraire pour son originalité et ses scènes poignantes, elle s’inspire par la suite du steampunk pour créer l’univers intrigant et insolite de Jacky Salaberry: Collectionneur de virus. Elle vient présenter le 3e et avant-dernier tome de cette série à Nadeshicon.


Tortuga
Accords d’autres mondes

Tortuga est une formation musicale rock-métal montréalaise qui se voue à reprendre les classiques de l’univers du jeu vidéo. Formé en 2016, ce groupe parvient à aller chercher l’essence et la nostalgie de nos jeux préférés tout en y apportant une toute nouvelle dimension. Ayant chacun un parcours musical très épanoui, chaque musicien amène une touche unique et un son distinct, autant dans l’écriture que dans l’interprétation. Parfois heavy, parfois mélodique, Tortuga vous transportera d’un univers à l’autre et fera vibrer de nostalgie le gamer en vous.

Page Facebook


Invités médias:

Luduc
Reporter, Youtuber et mini-wheat

12661877_956929177688966_1425203868625503829_n

Depuis 2011, Luduc fait le tour des événements ludiques afin d’offrir des reportages semi-informatifs et semi-humoristiques sur Youtube. Il eut la chance d’interviewer un évantail de célébrités comme Charles Martinet (voix de Mario Bros), le Joueur du Grenier, Antoine Daniel, Benzaie, Nostalgia Critic, Jacques Rougeau (lutteur) et bien d’autres.

En 2016, il devint un chroniqueur du Journal de Montréal afin d’animer « Les top 5 de Luduc », une série web axé sur le jeu vidéo.


Arts Martiaux
Clubs représentés

Plusieurs clubs d’arts martiaux de la région de Québec seront sur place lors du festival pour vous présenter différentes démonstrations de leur art.

En voici la liste :

Shinkendo Québec
shinkendo
Sensei : Pascal Landry et Dave Bouillon
Page Facebook

Budo Québec
Nin-jutsu
Sensei : Yannick Maranda
Page Facebook

Club d’aikido de la capitale
Aikido Kobudo
Sensei : Pierre Gamache et Maxime Tremblay
Site de l’Association Canadienne d’Aïkido Mochizuki

Fudo-Shin Québec
Karate Shotokan
Sensei: Danny Martel
Page Facebook

Club de Iaido de Beauport
iaido
Sensei : Olivier Bordry
Page Facebook

Voici d’ailleurs une brève présentation de deux des écoles:

L’École de Shinkendo de Québec

Les katanas vous fascinent! Le Shinkendo vous offre une combinaison parfaite des traditions japonaises et de la vision moderne des arts martiaux de Toshishiro Obata. Pour approfondir tous les concepts et subtilités de cet art martial, nos cours combinent les cinq grands aspects traditionnels de l’escrime japonaise :

  • Suburi – Techniques de base
  • Tanrengata – Katas individuels
  • Tachiuchi – Katas avec partenaire
  • Battoho – Techniques de dégainage
  • Tameshigiri – Tests de coupe avec un vrai sabre

L’École Fudo-Shin Québec

Le SHOTOKAN, l’un des plus vieux style de karaté. Il a été fondé par maître Gichin Funakoshi considéré comme le père du karaté moderne. Le SHOTOKAN provient de l’île d’Okinawa et comme les autres arts martiaux, est traditionnellement divisé en trois parties : le kihon ou « fondements techniques», le kumite(combat), et le kata qui représente à lui seul le contenu du style car il comporte les techniques et l’esprit du combat que l’on retrouve contre plusieurs adversaires. Les techniques du style SHOTOKAN sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, des mouvements puissants et des positions renforçant les jambes et tout le corps. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lents et plus retenus. C’est le style du tigre.

L’école FUDOSHIN-QUEBEC fondée en 1994 et dirigé par sensei Danny Martel 4e Dan JKA/JKS, pratique depuis 42 ans sans relâche et enseigne l’héritage laissé par ces maîtres en vous présentant une partie de la tradition d’hier et d’aujourd’hui de ce style important qu’est le SHOTOKAN.

Nous vous proposons donc un aperçu de ce style traditionnel qui compte plus de 10 millions d’adeptes partout dans le monde. C’est aussi un style retenu pour participer aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.


Invités Culturels :

Groupe Bonsaï Québec
Art végétal

Le Groupe Bonsaï Québec est un organisme à but non lucratif reconnu par la Ville de Québec et qui se donne pour mission de :

Promouvoir l’art du bonsaï dans la grande région de Québec;

Diffuser de l’information à ses membres et à la population en général dans le domaine de l’art du bonsaï;

Organiser des conférences, des ateliers, des cours, des rencontres, des démonstrations, des expositions ou toutes autres activités lui permettant de remplir sa mission.


Komachi Montréal
Plaisir en mouvement

Komachi Montréal est un groupe de danse folklorique Japonaise créé en 2007 qui offre des prestations dans la région de Montréal, ainsi qu’à Québec, New York et Ottawa. À travers leur art, ils souhaitent vous faire vivre d’agréables moments qui demeureront gravés dans votre mémoire. Venez en grand nombre partager cette énergie festive avec eux!

L’an dernier, Komachi a réalisé un vidéo sur la chanson « Koi suru Fortune Cookie » de AKB48, groupe J-pop d’idols notoire au Japon, afin de faire connaître la ville de Montréal à l’international. Le vidéo, dont une partie fut tournée à Nadeshicon 2015, est disponible sur Youtube:

Merci à tous ceux ayant participé à ce grand projet lors de Nadeshicon!

Cette année s’avère d’ailleurs être le 10ème anniversaire de la formation de Komachi Montréal! Malgré le passage des ans, le groupe continue à peaufiner et apprécier l’art de la danse Japonaise, notamment à travers les ateliers qu’ils organisent. N’hésitez pas à vous joindre à eux dans leur célébration de cet art magnifique!


Ryunosuke Yamazumi
Jongleur Japonais

Ryunosuke Yamazumi, artiste de cirque multidisciplinaire du Japon, est de retour au Nadeshicon pour vous présenter son nouveau numéro de mât chinois. Dans l’espace, un homme libre de toute gravité explore les limites de son corps en utilisant le mât chinois et les ballons. Beauté et origine de l’homme au rendez vous.