Invités (2018)

Invité d’honneur
James D. Mortellaro

Invités spéciaux
Droo
Etienne « Dez » Desilets-Trempe
Valérie Lévesque
Nunumi
Arnie Roth
Benyamin Nuss
Ties & Ribbons
Sébastien Mineau
Jean-François Bibeau
missharvey
Tortuga
Orchestre portable de jeux vidéo
Invités cosplay
Phil Mizuno
CelticSakura et Mathi
Doll Damaaj Cosplay
Tenleid
Marie-Claude Bourbonnais
Invités Youtube
Luduc
Mother’s Basement
Invités culturels
Martin Savard
Ryunosuke Yamazumi
Arashi Daiko
Komachi Montréal
Association de Chado Urasenke Tankokai de Québec
Invités Arts Martiaux
Dojo de Beauport
Aikido Cegep Ste-Foy
Club de Shinkendo de Québec
Club d’aikido de la Capitale
Académie Northsaber

Invité d’honneur:

James D. Mortellaro
Directeur, Directeur Vocal, Voix anglaise de Prince Sidon

Bien avant d’avoir incarné le rôle du Prince Sidon dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, James D. Mortellaro a suivi des stages au Oprah Winfrey Show ainsi qu’à Harpo Productions, où il s’occupait de l’inscription du public et des invités au programme, tâches auxquelles s’ajoutaient la rédaction et production de capsules promotionnelles pour le Oprah Winfrey Show et ses partenaires.

Recruté ensuite comme producteur et concepteur-rédacteur par Leo Burnett Advertising à Chicago, en Illinois, il travailla dix ans à créer des campagnes publicitaires pour d’innombrables compagnies dont Miller Brewing, Procter & Gamble, Kraft, McDonald’s, GM, Reebok et Nintendo, entre autres.

Ayant joint les rangs de la Directors Guild of America (DGA), James a été directeur de nombreuses publicités en prises de vues réelles pour diverses compagnies notoires, par exemple Disney, Nintendo, FOX Television, McDonald’s, Orbitz, DeLL, Kellogg’s et Reebok.

En plus de sa carrière dans le monde publicitaire, James a œuvré comme directeur dans le secteur du jeu vidéo, allant jusqu’à travailler sur certaines des productions à haut budget les plus acclamées. Il a ainsi dirigé le casting, la capture de mouvement et le doublage dans des titres tels que Halo 4 et 5, Hitman Absolution, Hitman 2016, Final Fantasy XIII-3, Final Fantasy XIV, Mobius Final Fantasy et Kingsglaive : Final Fantasy XV, en plus des deux dernières entrées à son curriculum, Horizon Zero Dawn et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Il a de plus œuvré comme scénariste dans la franchise Hitman, dans Let it Die, ainsi que dans deux titres qui paraîtront sous peu.

Loin de ne s’arrêter qu`à la publicité et à la direction, James a longtemps été passionné d’improvisation, allant jusqu’à graduer du prestigieux Second City Improvisational Center, situé à Chicago, suite à quoi il devint l’un de cofondateurs du Theater Sports dans la même ville.

Son ambition s’étirant jusqu’à l’univers du long métrage, James fut scénariste et directeur de deux vidéofilms : Murder in the Heartland : The search for video X, un mocumentaire, et Video X : The Dwayne and Darla-Jean Story, un thriller réaliste. Il a aussi été coscénariste et producteur du film d’animation Back to the Sea, sorti en salles, et produit en Chine pour diffusion mondiale.


Invités cosplay :

Phil Mizuno
Mewzuno

Phil Mizuno est un cosplayer canadien fidèle à son cœur dont la passion le pousse à supporter son prochain, tant moralement que créativement. Cosplayer depuis quelques 3 ans, il habite et crée ses costumes à Toronto, Ontario (Canada).

Jouissant d’une forte popularité sur les réseaux sociaux, Phil a non seulement le plaisir de partager ses cosplays avec d’autres passionnés résidant aux quatre coins du globe, mais détient aussi une influence considérable qui, multipliée par son charisme irrésistible, lui permet d’aider ceux moins confortables avec le cosplay, ou avec eux-mêmes.

En 2016 et 2017, il a eu l’honneur d’être invité à diverses conventions au Canada, aux États-Unis, en Asie, au Mexique, en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient. Il a fait l’expérience du WCS et de la Yamato Cup, a œuvré comme maître de cérémonie à quelques reprises, et adore être l’hôte de panels portant sur la positivité du cosplay.

À travers son cosplay, Phil a comme objectif ultime d’inspirer et de supporter d’autres talents naissants afin qu’ils puissent ressentir ce que lui-même a ressenti lorsqu’il a commencé à faire du cosplay, et qu’il ressent toujours à ce jour.


CelticSakura et Mathi
Représentantes canadiennes au WCS 2018

CelticSakura et Mathi pratiquent le cosplay depuis de nombreuses années, mais ont commencé à travailler ensemble en 2016.

Mathi se spécialise surtout dans le travail de mousse et de matériaux plastique, pour la confection d’accessoires.

CelticSakura s’est quant à elle développé une expertise dans la coiffure et la construction de perruques, qu’elles soient réalistes ou défient la gravité.

Mathi et CelticSakura forment l’équipe Voodoo Cherry! Elles ont remporté les préliminaires canadiennes du World Cosplay Summit et compétitionneront l’été prochain à Nagoya, au Japon, en espérant remporter un prix pour le Canada!


Doll Damaaj Cosplay
Plus qu’une passion

Partenaires depuis 2015, l’équipe Doll Damaaj Cosplay ne fait pas seulement équipe dans le cosplay, mais aussi dans la vie. Cette équipe est composée de Kaoru Doll qui fait des costumes depuis environ 5 ans. Elle se spécialise surtout dans la couture, l’embellissement, la sculpture, la peinture et les petits détails. Les éléments répétitifs ne lui font pas peur, et l’on pourrait même dire qu’elle y prend goût avec le temps.

De son côté Damaaj fait du cosplay depuis environ 3 ans. Il se spécialise dans la confection d’armure, la rétro-ingénierie des costumes, les ‘props’ et le travail manuel. Il a une certaine attirance pour les idées impossibles qui s’opposent à la gravité ou qui demandent un bras ou deux de plus.

Tous deux mixent leur intérêt pour les films et le spectacle afin de créer des chorégraphies intéressantes lors des mascarades, on peut même y trouver une pirouette ou deux. Ils ont expérimenté différents styles de présentations en passant du dramatique à l’humoristique. Ils ont chacun leurs goûts pour les idées de costumes, ce qui leur permet de toujours avoir du plaisir à les réaliser.

Ils ont pu remporter plusieurs prix en présentation et en confection. Depuis leur début, ils ont grandi grâce à leurs expériences, leurs recherches et les conseils de leurs pairs. Ils adorent repousser leurs limites et essayer de nouvelles techniques à chaque nouveau projet. Ne vous gênez pas pour venir discuter avec eux de tout et de rien.


Tenleid
Panorama de la caméra

Née à Toronto, Tenleid est une couturière qui cosplay depuis déjà 6 ans et qui est mieux connue pour ses interprétations des personnages féminins de la série Persona et des héroines de DC Comics – ainsi que pour son obsession pour Gundam. Lorsqu’elle n’est pas occupée à donner vie aux animes devant la caméra, elle travaille derrière celle-ci, aidant Geoff Threw à faire prospérer Mother’s Basement, sa chaîne YouTube.


Marie-Claude Bourbonnais
Cosplay/Glamour Model, Designer

Marie-Claude Bourbonnais est une costumière, modèle et costumadière (cosplayer) québécoise. À travers ses 19 années d’expérience dans différentes sphères d’activités reliées à la production de vêtements, de costumes et d’accessoires, Marie-Claude a développé une maîtrise technique de matériaux divers, textiles, latex et autres, avant de se spécialiser dans le travail du cuir. Depuis qu’elle possède son propre atelier, Marie-Claude a pu étendre ses activités à d’autres domaines connexes comme la cordonnerie, mais aussi la fabrication d’accessoires et de décors.

Depuis 2011, Marie-Claude a étroitement collaboré avec la compagnie américaine de jeux de table Ninja Division/Soda Pop Miniatures qui l’a introduite comme un personnage dans ses jeux et a produit des miniatures à son effigie. Les 2 plus impressionnants projets cosplay sur lesquels Marie-Claude a travaillé étaient d’ailleurs pour Ninja Division. Lug, un personnage du jeu Relic Knights, était un robot de fibre de verre jaune et noir de 10 pieds de hauteur que Ninja Division a dévoilé à Gen Con 2015. Rachnera, du manga Monster Musume, était une araignée de fibre de verre géante produite dans les ateliers de Marie-Claude pour une collaboration entre Ninja Division et Seven Seas Entertainment. La fabrication de Rachnera avait été largement partagée sur les réseaux sociaux et son dévoilement avait été un hit à Anime Expo 2016.

Marie-Claude est maintenant reconnue comme une cosplayer technique produisant des costumes et accessoires d’un haut niveau de qualité. Elle est reçue comme invitée cosplay à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe.

www.mcbourbonnais.com

Official Facebook Fanpage

Twitter: @mcbourbonnais1

Instagram: marieclaudebourbonnais


Invités Youtube:

Luduc
Reporter et Youtuber

12661877_956929177688966_1425203868625503829_n

Depuis 2011, Luduc fait le tour des événements ludiques afin d’offrir des reportages semi-informatifs et semi-humoristiques sur Youtube. Il eut la chance d’interviewer un évantail de célébrités comme Charles Martinet (voix de Mario Bros), le Joueur du Grenier, Antoine Daniel, Benzaie, Nostalgia Critic, Jacques Rougeau (lutteur) et bien d’autres.

En 2016, il devint un chroniqueur du Journal de Montréal afin d’animer « Les top 5 de Luduc », une série web axé sur le jeu vidéo.


Mother’s Basement
Pape de l’animation

Geoff Thew, le “Dirtbag” Professionnel”, analyse des animes à plein temps dans le confort de sa “Mother’s Basement” depuis près de 3 ans maintenant. Il y tente de faire lumière sur la qualité artistique qui est investie dans vos séries et scènes préférées, mais surtout dans les séquences d’ouverture, en les disséquant jusqu’à leurs éléments les plus essentiels. Sa nouvelle série, Public Service Anime, vous apprendra comment traiter les problèmes récurrents auxquels sont confrontés les personnages d’anime dans le monde moderne, et comment y survivre.


Invités spéciaux :

Droo
Photographe

Droo

Depuis 2008, Droo immortalise les cosplayers dans son studio mobile de convention en convention. Si vous passez par son studio de “funtographie”, vous serez accueilli à bras ouverts par sa passion, son enthousiasme et son appréciation sans borne du cosplay. Il cherche à redonner aux milliers de cosplayers qu’il a eu la chance de connaître la passion qu’ils lui ont apportée depuis son humble commencement, et pour ce faire, il a créé les groupes Facebook Cosplay~It Unites Us et Cosplayers of Canada, qui sont des sources de partage des connaissances, de positivité et d’interactions sociales pour la communauté cosplay.


Etienne « Dez » Desilets-Trempe
Webcomic Frivolesque

dez01

Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, une bande-dessinée en ligne (webcomic) hebdomadaire lancée en 2013.

Originaire de la Mauricie mais installé à Québec depuis plus de quinze ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro, et aime s’impliquer dans divers événements geek. Il dessine depuis son tout jeune âge, mais n’a commencé à se prendre au sérieux que tout récemment.

Frivolesque, la bédé sur laquelle il travaille depuis plus de cinq ans maintenant, est mise à jour tous les lundis et raconte un peu le quotidien de cinq filles pas très conventionnelles, chacune d’elle étant une évolution des différents personnages qu’il a dessinés au fil des années. Elle s’inspire d’une part des mangas de types « 4-koma », (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) et de leurs clichés, et d’autre part du quotidien de l’auteur et des gens qui l’entourent.

Son webcomic :
frivolesque.com

Sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/frivolesque
twitter.com/OmegaDez
dez26.deviantart.com


Valérie Lévesque
Les Bentô de Valérie

Valérie Lévesque s’adonne à l’art du bento ainsi qu’à la confection de nourriture mignonne pour sa petite famille depuis plusieurs années. C’est seulement en Janvier 2016 qu’elle lance son blogue «Les Bentos de Valérie», après avoir partagé ses créations culinaires plusieurs mois avant sur sa page Facebook du même nom. Son blogue est aujourd’hui suivi par des milliers d’abonnés sur Facebook, Instagram et Twitter (@bentodevalerie).

Elle est également l’auteure du livre Les bentos de Valérie, un ouvrage sur le bento offrant 100 recettes d’onigiris et chroniqueuse culinaire pour le magazine Cool!

Étant une grande fan d’animes et de mangas depuis de nombreuses années, elle adore passer du temps avec des gens qui ont la même passion qu’elle dans les conventions. Valérie offre depuis 2016 des ateliers culinaires et des conférences dans plusieurs conventions québécoises et est récemment allée en France partager sa passion à la Japan Touch de Lyon.

Le vent dans les voiles, elle a l’intention de changer l’image du lunch québécois et d’ajouter une touche de Kawaiiness dans le quotidien des gens !

Valérie sera au Nadeshicon pour donner un atelier d’onigiri créatif et des conférences sur le bento ! Vous pourrez également mettre la main sur son livre ou vous pourrez tout simplement emporter votre exemplaire déjà acheté en librairie pour une dédicace personnalisée.


Nunumi
Un monde en images

Nunumi (Christine Dallaire-Dupont) est une artiste de Montréal qui a contribué en tant qu’artiste storyboard, illustratrice et animatrice, à la création de plusieurs long métrages et séries télévisées animés, dont Ballerina et La Guerre des Tuques 3D. Sky Rover, sa première oeuvre de BD auto-éditée, a été choisie comme Jury Selection dans la Division Manga du 20ième Japan Media Arts Festival.

Liens:
Page personnelle
Facebook
Twitter
IMDB


Arnie Roth
Chef d’orchestre et directeur musical

Chef d’orchestre et lauréat d’un Grammy, Arnie Roth est un artiste reconnu pour son travail avec des interprètes comme Andrea Bocelli, Diana Ross, Il Divo, Jewel, Josh Groban, Patrick Stewart, Peter Cetera, Mannheim Steamroller et Dennis DeYoung. M.Roth a dirigé la London Symphony Orchestra, la National Symphony, le Hollywood Bowl Philharmonic, la Seattle Symphony, le Los Angeles Philharmonic, la Dallas Symphony, la Houston Symphony, le Czech National Chamber Orchestra, la San Francisco Symphony, la San Diego Symphony, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, la Sydney Symphony et le Royal Philharmonic.

M. Roth est également célèbre dans le monde des jeux vidéo pour son travail avec Nobuo Uematsu et Square Enix à titre de directeur musical et de chef d’orchestre pour les concerts de musique de jeux vidéo Dear Friends: music from FINAL FANTASY, More Friends: music from FINAL FANTASY, VOICES: music from FINAL FANTASY, et Distant Worlds: music from FINAL FANTASY. Il a de plus dirigé le WDR Rundfunkorchester Köln en Cologne lors de nombreux concerts symphoniques inspirés des thèmes musicaux de diverses séries de jeux vidéo, dont Symphonic Fantasies, Symphonic Shades, et Symphonic Odysseys. Tout aussi doué dans les domaines du cinéma et de la composition, il a remporté le prix de la meilleure trame sonore aux 2003 DVD Premier Awards pour sa trame sonore du film Barbie Princesse Raiponce et a été nominé aux Emmy en 2007 pour Shine, sa chanson originale tirée du film Barbie au bal des 12 princesses.

M. Roth a produit des douzaines de disques à succès sous différentes agences, notamment American Gramaphone, JVC, Mattel, Warner Bros., Sony, Koch, Razor & Tie, AWR Records, et Square Enix.


Benyamin Nuss
Pianiste and compositeur

Benyamin Nuss est né à Bergisch-Gladbach le 20 juin 1989. Ce n’est qu’à l’âge de 6 ans, inspiré et encouragé de son père Ludwig Nuss, tromboniste de jazz acclamé internationalement, qu’il commença à prendre des leçons de piano. Grandissant entouré de musique en tous genres, il développa une passion tant pour le jazz que le classique et, touché par « Doctor Gradus ad Parnassum » de la suite « Children’s Corner », il entama l’étude de l’œuvre de Claude Debussy à 10 ans, puis de celle de Maurice Ravel.

Élégante et émotionnelle, son internalisation de la musique lui méritera en 2005 le premier prix de la catégorie des jeunes musiciens de la Steinway Piano Competition au national, le premier prix des Prix AmadéO de piano en 2006 au niveau international, ainsi que la bourse du « Meilleur de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie » de la Hochbegabtenstiftung (Fondation pour le Talent). En 2008, il adoptera la tutelle du professeur Ilya Scheps sous lequel il étudiera au conservatoire de Cologne/Aachen. En plus du jazz et de la musique classique, Benyamin a longtemps été énamouré de jeux vidéos, et de la musique de ceux-ci. Il fut soliste vedette dans « Symphonic Fantasies », concert-hommage à la musique de Square Enix acclamé unanimement, et son premier album, paru sous la société d’édition « Deutsche Grammophon », est un hommage à Nobuo Uematsu, compositeur notoire pour la trame sonore d’un des RPG les plus influents de tous les temps, « Final Fantasy ». En 2010, Benyamin fit une tournée couronnée de succès qui fit raisonner plusieurs des salles de concert les plus prestigieuses, telle la Philharmonie de Berlin, l’Alte Oper de Frankfurt, le Laeiz Halle de Hamburg et le Liederhalle de Stuttgart, et fut à nouveau soliste pour « Symphonic Fantasies » et « Distant World » à Tokyo, Chicago, Cologne et Stockholm. Depuis, Nuss a aussi donné plusieurs prestations à la télévision, notamment devant la chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, dans le cadre de « Stars von Morgen » avec Rolando Villazon. Son deuxième album sous la bannière de « Deutsche Grammophon », « Exotica », parut en 2012 et fut tout aussi célébré que son premier, tant qu’il fut suivi de concerts à Tokyo et Singapour. Plus récemment, Benyamin joua pour la radio, interprétant « Rhapsody in Blue » et « Piano Concert Nr.2 », de Gershwin et Ravel respectivement, avec le “WDR Rundfunk Orchester”, et « Concert for Piano in F » de Gershwin avec le “Deutsche Radio Philharmonie – Saarbrücken”.

Outre son talent prodigieux comme interprète classique, Benyamin s’est découvert un talent inné pour la composition, talent qu’il déploya pour donner naissance à deux des pièces présentes sur « Exotica ». Lorsqu’il n’est pas en tournée pour quelque concert classique, il se laisse aller au jazz en compagnie des autres membres de son quatuor, ou bien en trio avec son père Ludwig Nuss et le talentueux contrebassiste John Goldsby.


Ties & Ribbons
Percer les cieux

Ties & Ribbons est un groupe de J-Rock montréalais qui joue des chansons d’animes récents ou bien connus ainsi que des chansons d’artistes J-Rock. S’étant déjà produit à Otakuthon et à d’autres événements similaires au cours des quatre dernières années, les cinq membres, chacun jouant un rôle essentiel dans le groupe, espèrent donner un spectacle rempli de chansons énergiques et peut-être même quelques-unes de leurs propres compositions!


Sébastien Mineau
Maître de cérémonie

Créateur de costumes depuis plus de 20 ans, Sébastien débute ses compétitions dans différents événements, puis en convention à Toronto et Montréal.

Après avoir observé le maître de cérémonie par excellence Gordon Rose pendant près de 10 ans, il est invité à présenter la toute première Mascarade d’Otakuthon en 2006.

Depuis, Sébastien présente les Mascarades, qui sont bien plus qu’un simple concours de costume, de manière traditionnelle mais interactive, s’assurant que l’audience a tout autant de plaisir que les participants.

D’Otakuthon à Worldcon en passant par Nadeshicon, c’est pour lui un honneur de présenter des costumes haut en couleurs et inspirés des idées les plus folles!


Jean-François Bibeau
Ludique et spontané

Animateur-auteur en milieu scolaire et en conventions (et, si vous le demandez poliment, il pourrait également faire les mariages et les enterrements), Jean-François Bibeau a l’expérience, l’énergie et l’humour pour faire sourire. On peut assister et/ou participer à ses activités qui promulguent toujours un mélange de jeu et d’impro. Mais vous pouvez aussi le ramener chez vous : il a en effet différentes séries Internet (des capsules stratégiques Stratajeux, des sketches humoristiques Diplodocus comédie incluant sa nouvelle série touristique « Pérégrinations », son émission de radio de musique de films Composé par le gars des vues), mais surtout son premier roman de fantaisie satirique Le Noël clandestin de Rodrigue Melançon. Une lecture si comique, intelligente et imaginative que vous voudrez lire le livre une deuxième fois. En l’occurrence, profitez-en donc justement pour lui en acheter deux copies.


missharvey
Au-delà du jeu

Couronnée championne mondiale de Counter-Strike compétitif à cinq reprises, Stephanie “missharvey” Harvey est une icône féminine du pro-gaming depuis de nombreuses années. Bien que sa carrière consiste présentement à jouer à des jeux vidéo de manière professionnelle, Stephanie a auparavant travaillé comme conceptrice de jeux vidéo à Ubisoft Montréal, contribuant notamment à la création de Prince of Persia: The Forgotten Sands et de Far Cry Primal. L’expérience combinée de ses 15 ans dans l’univers du Esport et de ses 7 ans dans l’industrie lui ont mérité d’être reconnue dans les « 30 under 30 » du magasine Forbes en 2014, puis dans les « 100 Women of 2016 » de la BBC. Stephanie a de plus remporté la victoire lors de la 3ème saison de Canada’s Smartest Person à CBC, et a été élue personnalité de l’année en 2017 d’ICI Québec de la Société Radio-Canada.


Tortuga
Accords d’autres mondes

Tortuga est une formation musicale rock-métal montréalaise qui se voue à reprendre les classiques de l’univers du jeu vidéo tout en y apportant une toute nouvelle dimension. Les cinq musiciens partageant les deux mêmes passions, celles de la musique et, évidemment, des jeux vidéo. Ayant chacun un parcours musical très épanoui, chaque musicien amène une touche unique et un son distinct, autant dans l’écriture que dans l’interprétation. Parfois heavy, parfois mélodique, Tortuga vous transportera d’un univers à l’autre et fera vibrer de nostalgie le gamer en vous.

Page Facebook


Orchestre portable de jeux vidéo
La quête de l’harmonie

Pour une cinquième année consécutive, l’Orchestre portable de jeux vidéo viendra enflammer le cœur des « gamers » du Nadeshicon.  Fort d’un ensemble de 17 musiciens mettant en vedette une chanteuse, l’OPJV offrira une prestation accompagnée de projections vidéo regroupant plusieurs incontournables de l’histoire des jeux vidéo, allant des classiques ayant bercé notre enfance aux jeux les plus épiques d’aujourd’hui!

Site officiel de l’Orchestre de jeux vidéo


Arts Martiaux :

Dojo de Beauport

Discipline: iaido
Sensei : Olivier Bordry
Site web

Le iaido est un budō, un art martial japonais, tourné vers l’étude du sabre. Le iaido intègre toutes les phases d’un combat, depuis le moment où une menace survient, jusqu’au rengainage du sabre dans le fourreau. Le iaido est l’art d’utiliser le katana, issu de la tradition millénaire du Japon, développé des samouraïs japonais. C’est une pratique très personnelle, autant interne que physique. La seule compétition est celle avec soi-même, l’ego.

Le travail de cet art martial permet au pratiquant de mieux connaitre et maitriser son corps et ses émotions, de développer la vigilance, et le regard.


Aikido Cegep Ste-Foy

Discipline: aïkido
Sensei : David Mooney
Site web

L’aïkido est un entraînement qui se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire.


Club de Shinkendo de Québec

Discipline: shinkendo
Sensei : Pascal Landry
Site web

Le Shinkendo est une école de sabre japonais qui vous offre une combinaison parfaite des traditions japonaises et de la vision moderne des arts martiaux de Toshishiro Obata.

À travers différents styles traditionnels d’escrime japonaise, on retrouve cinq grands aspects qui définissent l’art du sabre : Suburi, Tanrengata, Tachi Uchi, Battoho et Tameshigiri. Mais rares sont les écoles qui les réunissent tous.

Le Shinkendo enseigne que tous ces concepts sont étroitement entremêlés les uns aux autres et sont indissociables. Chaque technique pratiquée influence directement l’apprentissage des autres sphères de compétence permettant ainsi de mieux saisir les subtilités et d’approfondir les concepts de l’art du sabre japonais.

C’est en étudiant et en explorant ces 5 sphères que nous recherchons la vraie voie du sabre (Shin-Ken-Do).


Club d’aikido de la Capitale

Discipline: Aïkido Mochizuki
Sensei : Pierre Gamache
Site web

L’Aïkido Mochizuki prend ses racines dans les arts martiaux mis au point au cours des siècles par les Samouraïs. Durant sa longue carrière, Maître Minoru Mochizuki en entrepris l’étude et développa un système adapté à la vie moderne.

Axé sur l’autodéfense et sans compétition, cet art martial préconise les esquives, les contrôles articulaires, les projections et contrôles au sol sur différentes attaques à mains nues, saisies et coups , et à l’arme blanche. Aussi, l’étude de techniques avancées comme les sutemi, révèle toute la profondeur et la richesse de cet art martial.

Cet enseignement serait incomplet sans l’étude des armes (Kobudo), comme le maniement du sabre (Ken Jutsu), du bâton long (Bo Jutsu) et de l’hallebarde (Naginata Jutsu) permettant d’acquérir des habiletés dans la précision des gestes et dans la perception spatiale et temporelle du combat. Le style pratiqué à notre club est le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu.

Ces cours s’adressent à tous à partir de 15 ans, peu importe votre condition physique. Nous préconisons une approche progressive et sécuritaire dans une ambiance détendue.


Académie Northsaber

Discipline: sabre laser
Site web

L’Académie de combat récréatif Northsaber est avant tout une organisation accessible à tous, peu importe l’âge et le niveau de condition physique. Notre mission est de faire bouger nos membres, tout en s’amusant et en apprenant des techniques de sabre, dans un cadre sécuritaire, convivial et professionnel. Nous enseignons le maniement du sabre, tout en permettant au pratiquant de laisser libre cours à sa créativité. Lorsqu’il a intégré les notions de base, le pratiquant est encouragé à développer son propre style, basé sur ses propres aptitudes, capacités et intérêts. Le volet « combat » de nos activités est présent pour ceux qui veulent pousser plus loin leur pratique du sabre lumineux, tout en demeurant dans un environnement sécuritaire et stimulant.


Invités Culturels :

Martin Savard
Théâtre de la parole

Naturaliste et amant de la Nature, Martin a aussi énormément de bonheur à sans cesse découvrir la diversité des cultures humaines. Atteint dès son enfance par la diplomatie du «Cool Japan», à travers le visionnement du Prince Saphir d’Osamu Tezuka, de Minifée, de Démétan et d’Albator, il s’est initié bien des années plus tard à la spiritualité orientale en pratiquant l’aïkido avec Ki. C’est plus récemment qu’il fut séduit par la culture populaire japonaise, et en particulier par la naïveté et l’humour du rakugo, ces saynètes qui font le récit des légendes et de la vie quotidienne de l’époque d’Edo, que le conteur incarne seul avec pour tout accessoire une serviette et un éventail. Martin ambitionne de s’améliorer dans cet art séculaire, et peut-être un jour d’interpréter à la japonaise les contes et légendes du Québec, pour célébrer la rencontre des cultures, la fraternité des hommes et quelques fous rires.


Arashi Daiko
Tambours de tempête

Arashi Daiko

Établi en 1983, Arashi Daiko – Tambours de tempête – est le 3e groupe de taiko au Canada. On compte aujourd’hui environ vingt-cinq groupes de taiko à travers le pays et l’intérêt pour ce genre de percussion spectaculaire continue de grandir partout dans le monde.

Tous les membres d’Arashi Daiko agissent à titre bénévole, donnant gracieusement leur temps lors des représentations et des cours dans le respect de cet art dynamique. Leurs répétitions ont lieu au Centre Culturel Canadien-Japonais de Montreal dans le quartier Villeray. Arashi Daiko a participé à plusieurs festivals et présenté des concerts à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et la France.


Komachi Montréal
Plaisir en mouvement

Komachi Montréal présente la danse folklorique japonaise depuis 2007. La troupe joue principalement dans les régions de Montréal, d’Ottawa et de New York. Komachi Montréal tente de présenter des danses provenant des quatre coins du Japon afin de faire découvrir la grande diversité de la culture japonaise à son public. Souvent, les danses expriment la joie de danser, de faire la fête, ou servent à se donner du courage pour travailler. Certaines danses sont touchantes tandis que d’autres sont dynamiques. Vous aurez aussi l’occasion de participer à un atelier de danse japonaise, afin que vous puissiez vous amuser à danser avec la troupe à la fin!


Association de Chado Urasenke Tankokai de Québec
Cérémonie du thé

Thé

Notre association fait partie de l’organisation sans but lucratif Tankokai de Kyoto, Japon. Nous sommes devenus une association officielle en juin 2011 et notre mission est de faire connaître la voie du thé (chado).

La voie du thé

Dans le monde entier, le thé a une vaste popularité, mais aucun pays ne possède autant de richesse culturelle sur le thé que le Japon. Au Japon la manière dont on prépare un bol de thé a été particulièrement raffinée par le développement culturel et esthétique. Plusieurs maîtres contribuèrent au développement culturel japonais grâce au Chado (la voie du thé). Parmi ceux-ci, Sen Rikyu (1522-1591) accomplit une synthèse des différentes manières de boire le thé avec un grand génie esthétique et une dévotion remarquable pour l’accomplissement du Chado. Le Chado est conçu comme un mode de vie, aboutissant à une véritable œuvre d’art, contribuant au développement artisanal du Japon, mais aussi faisant évoluer la manière dont on vivait dans la vie quotidienne. Maintenant que les progrès modernes et la mécanisation évitent à l’homme les tâches les plus rudes, le temps et l’énergie pris pour la préparation d’un bol de thé pourraient paraître inutiles. Mais une tasse de thé préparée suivant les principes du Chado est un rituel destiné à rétablir la tranquillité intérieure qui est un besoin fondamental de l’homme. C’est un rituel de simplicité et de sobriété dans lequel chacun peut trouver « la paix dans un bol de thé ».


Ryunosuke Yamazumi
Jongleur Japonais

Ryunosuke Yamazumi, artiste de cirque multidisciplinaire du Japon, est de retour au Nadeshicon pour vous présenter son nouveau numéro de jonglerie sur le mât. Dans l’espace, un homme libre de toute gravité explore les limites de son corps en utilisant le mât chinois et les ballons. Beauté et origine de l’homme au rendez-vous. Pour vous mettre dans l’ambiance japonaise d’un matsuri, le jongleur de la nuit saura vous étonner dans un tout nouveau spectacle plein d’humeur, de rebondissements et de ballons lumineux…