29 au 31 mars 2019
Centre des congrès de Québec

INVITÉE D'HONNEUR

HIRANO AYA

Hirano Aya est une doubleuse (Seiyū) et chanteuse connue pour ses rôles comme Lucy Heartfilia de Fairy Tail, Misa Amane de Death Note, Konata Izumi de Lucky☆Star et Haruhi Suzumiya de La mélancolie de Haruhi Suzumiya. Elle a également doublé des personnages de School Rumble, Nana, Macross Frontier, Gintama °, Kimi ni Todoke et Dragon Ball Super, pour n’en citer que quelques-uns.

En 2007, elle a remporté le Voice Acting Award aux Tokyo Anime Awards et le Best Newcomer Award aux 1st Seiyuu Awards, suivis de la Meilleure actrice principale aux 2nd Seiyuu Awards en 2008.

Hirano Aya a également un talent pour la chanson et a enregistré de nombreuses chansons pour les personnages qu’elle a doublés. Elle a également sorti quelques albums sous son nom tout au long de sa carrière de doubleuse: Riot Girl, Speed Star et Vivid.

Au cours des dernières années, Hirano Aya a également été active dans d’autres domaines tels que le théâtre, le cinéma et les émissions de variétés.

COSPLAY

TWIN COSPLAY

TWIN Cosplay est un duo de cosplay composé de Shema Arroyo et de Juan Carlos, tous deux originaires du Mexique. Ils ont débuté leur carrière dans la scène du cosplay il y a 3 ans. À cette époque, ils étaient déjà l’un des duos de cosplay les plus reconnus du Mexique avec une présence croissante dans le monde entier.

Tous deux ont obtenu de nombreuses récompenses dans différentes compétitions internationales, y compris le World Cosplay Summit au Japon en 2015. Ils y ont participé avec leur projet The Legend of ZELDA: Le masque de Majora et ont remporté le titre de champions du monde après avoir affronté 26 cosplayers expérimentés provenant de différents pays

Depuis ce temps, ils ont également eu l’occasion de participer en tant qu’invités et juges à plus de 100 événements et concours dans 30 pays du monde.

DOLL DAMAGE COSPLAY

Doll Damage Cosplay est l’équipe qui nous représentera au tout prochain World Cosplay Summit 2019 à Nagoya, Japon. Partenaire depuis 2015, ils ne font pas seulement équipe dans le cosplay, mais aussi dans la vie.

Cette équipe est d’abord composée de Kaoru Doll, qui se spécialise surtout dans la couture, l’embellissement, la sculpture, la peinture et les petits détails. Les éléments répétitifs ne lui font pas peur, et l’on pourrait même dire qu’elle y prend goût avec le temps. De son côté, Damage Cosplay se spécialise dans la confection d’armure, la rétro-ingénierie des costumes, les « props » et le travail manuel. Il a une certaine attirance pour les idées impossibles qui s’opposent à la gravité ou qui demandent un bras ou deux de plus.

Tous deux mixent leur intérêt pour les films et le spectacle afin de créer des chorégraphies intéressantes lors des mascarades, on peut même y trouver une pirouette ou deux. Ils ont expérimenté différents styles de présentations en passant du dramatique à l’humoristique. Ils ont chacun leurs goûts pour les idées de costumes, ce qui leur permet de toujours avoir du plaisir à les réaliser.

Ils ont pu remporter plusieurs prix en présentation et en confection. Depuis leur début, ils ont grandi grâce à leurs expériences, leurs recherches et les conseils de leurs pairs. Ils adorent repousser leurs limites et essayer de nouvelles techniques à chaque nouveau projet. Ne vous gênez pas pour venir discuter avec eux de tout et de rien.

JEUX VIDÉO

MISSHARVEY

Stéphanie Harvey, cinq fois championne du monde du jeu Counter-Strike, est une icône du pro-gaming féminin de longue date. Elle joue actuellement à temps plein pour l’équipe professionnelle Counter-Logic Gaming. Elle est aussi la porte parole officielle du DreamHack Montréal ainsi qu’ambassadrice pour OMEN by HP au Canada. Elle a également travaillé en tant que game designer pour Ubisoft Montréal, ayant notamment fait partie du développement des jeux de Prince of Persia: The Forgotten Sands et de Far Cry Primal. Ses 15 années en esports en tant que joueuse et ses 7 ans dans l’industrie en tant que développeuse lui ont décerné un Forbes 30 under 30 et une des 100 femmes de la BBC. Elle a également remporté la Saison 3 de Canada’s Smartest Person à la CBC et a été élue personnalité québécoise de 2017 par la chaîne de télévision ICI Radio-Canada Québec.

CONTENU WEB

LUDUC

Luduc est un youtubeur ayant fait sa trace dans les conventions depuis 2011. En 8 ans de reportages, il eut la chance d’y interviewer de grands noms tels que : Nostalgia Critic, François Pérusse, Joueur du Grenier, Antoine Daniel, Frank Pitiot, Bob Lennon et un tas d’autres invités de conventions. En 2015, il devint maître de cérémonie pour des événements et animateur de mascarade par la suite. En 2016, il devint collaborateur pour le Journal de Montréal. En 2017, il fut mentionné dans plusieurs médias pour sa série « Versus » dont il est le réalisateur. Depuis 2018, il anime le talk-show podcast « Astine Potine » où il invite des artistes afin de parler de leur parcours et des malaises de la vie.

VALÉRIE LÉVESQUE

Valérie Lévesque est une auteure, créatrice de contenu et conférencière du Saguenay-Lac-St-Jean.

Après plusieurs articles sur son blogue personnel (valerielevesque.com) et conférences/ateliers bentos partout au Québec depuis 2015, elle publia un livre (Les bentos de Valérie) sur le bento et les onigiris en septembre 2017.

Elle a eu l’opportunité de présenter son livre et ses ateliers à la Japan Touch de Lyon en décembre 2017 et ainsi rayonner dans les médias traditionnels grâce à cette passion culinaire nichée.

Elle collabore maintenant au populaire magazine Cool! depuis janvier 2018 avec une chronique mensuelle culinaire à thématique Kawaii. Elle y signe également plusieurs articles sur la K-pop et la culture populaire japonaise.

Valérie amène maintenant ses milliers d’abonnés Facebook & Instagram dans son univers coloré et créatif ! Anime/Manga, Conventions, K-pop, Sujets geeks, Foodie… quelques (ou plusieurs) dérapes sur JoJo’s Bizarre Adventure… Bref, toutes ses passions y sont en format vidéo, photo et écrit!

Elle fût récipiendaire du prix ‘Meilleure influenceuse au Québec en 2018’ par Creator HQ et collabore avec plusieurs marques depuis 2015.

MODE

SPACEBERRY CLOTHING

SpaceBerry Clothing, fruit de la créativité de Kelly Rancourt, jeune designer de mode de 24 ans, née en Ontario et établie dans la belle région montréalaise, a vu le jour en 2016. Malgré son jeune âge, SpaceBerry Clothing a subi un récent make-over et sa créatrice est immensément fière de profiter de la visibilité l’édition 2019 du Nadeshicon pour faire peau neuve.

Passionnée par l’industrie du « prêt-à-porter » et inspirée de la mode japonaise Harajuku, Kelly Rancourt a étudié en design de mode au Cégep Marie-Victorin de Montréal. C’est à cet endroit qu’elle perfectionne ses techniques de couture, de confection et d’ajustement de patrons. Après 2 ans de travail acharné, elle décide enfin de poursuivre sa route de façon autonome pour laisser libre cours à sa créativité. Kelly a dès lors créé ses propres œuvres et, très rapidement, son entourage fit preuve d’un fort engouement en achetant ses créations. C’est après quelques années qu’elle décide d’ouvrir sa propre boutique en ligne sur Etsy.

Les différentes collections de vêtements SpaceBerry Clothing visent un large spectre de consommateurs. Peu importe l’âge, la taille ou l’identité sexuelle de ses clients, Kelly trouve toujours la touche pour satisfaire l’originalité et l’unicité de ces derniers. SpaceBerry Clothing se spécialise dans la mode alternative. Les styles nu-goth, pastel goth, uchuu kei et fairy kei y sont largement représentés. Les vêtements sont confectionnés sur commande et peuvent être également fabriqués sur mesure. 

SpaceBerry Clothing vous présentera ses plus récentes œuvres lors du défilé de mode!

VIOLETTE

Violette est une griffe de mode alternative pour femme proposant audace, originalité, féminité et élégance et s’adresse à toutes femmes voulant explorer leur féminité tout en confort avec une touche sortant de l’ordinaire.

Le parcours de la designer commence dès son plus jeune âge par le dessin ainsi que la confection de costumes. Le dessin tout particulièrement reste central dans la vie de l’artiste car c’est pour elle le médium qui transmet le plus facilement des visions de l’invisible en une expression tangible. Après des études en arts plastiques puis en couture, Violette a aiguisé ses talents en travaillant pour différentes designers québécoises pour finalement se concentrer à temps plein à ses propres créations.

La créatrice trouve son inspiration à travers différents thèmes variés et puissants comme la forêt boréale, le passage des saisons, le sacré féminin, l’Antiquité, le nomadisme, les grands Empires, etc. Le contact avec les grandes forêts nordiques a toujours eu une grande influence sur la sensibilité de l’artiste : Un monde magnifique, magique, mais aussi rude.

La direction principale des morceaux des collections récentes et à venir trouve sa source dans le riche folklore scandinave et slave sans oublier une touche du monde orientale. Des impressions de cerfs, symboles scythes, sont imprimées à la main à l’aide de pochoir, d’une manière traditionnelle datant de plus de mille ans. Les couleurs choisies pour les morceaux sont toutes issues d’une observation directe de la nature et l’effet du passage des saisons sur la faune et la flore.

Violette vous présentera ses créations dans la salle marchande et elle présentera une collection sélectionnée spécialement pour le défilé de mode!

CULTUREL

ASSOCIATION DE CHADO URASENKE TANKOKAI DE QUÉBEC

Cette association fait partie de l’organisation sans but lucratif Tankokai de Kyoto, Japon. L’équipe est devenue une association officielle en 2011 et leur mission est de faire connaître la voie du thé aussi connue sous le nom de Chado. Au Japon, la manière dont on prépare un bol de thé a été particulièrement raffinée par le développement culturel et esthétique. Le Chado est conçu comme un mode de vie, aboutissant à une véritable œuvre d’art, contribuant au développement artisanal du Japon, mais aussi faisant évoluer la manière dont on vivait dans la vie quotidienne.

Une tasse de thé préparée suivant les principes du Chado est un rituel destiné à rétablir la tranquillité intérieure qui est un besoin fondamental de l’homme. C’est un rituel de simplicité et de sobriété dans lequel chacun peut trouver « la paix d’un bol de thé ».

MARTIN SAVARD

C’est l’intérêt pour la diversité des cultures humaines qui a conduit Martin à découvrir la culture populaire japonaise. Atteint dès son enfance par la diplomatie du «Cool Japan», à travers le visionnement du Prince Saphir d’Osamu Tezuka, de Minifée, de Démétan et d’Albator, il s’est initié bien des années plus tard à la spiritualité orientale en pratiquant l’aïkido avec Ki. Plus récemment, le roman, le manga, les animés et le cinéma lui servent de tremplin pour explorer la culture populaire nippone: nationalisme, shōgi, histoire, religion shinto, karuta et tant d’autres sujets. Il a été séduit en particulier par la naïveté et l’humour du rakugo, ces saynètes qui font le récit des légendes et de la vie quotidienne de l’époque d’Edo, et que le conteur incarne seul avec pour tout accessoires une serviette et un éventail. Martin ambitionne de s’améliorer dans cet art séculaire, et peut-être un jour d’interpréter à la japonaise les contes et légendes du Québec, pour célébrer la rencontre des cultures, la fraternité des hommes et les vertus du rire.

MUSIQUE

ICE QREAM

Ice Qream est un groupe de chant et de danse inspiré par les groupes d’idoles japonaises, dont la mission est de populariser et de renseigner les gens sur la culture des idoles japonaises, encore peu connue en Amérique. Pour cela, les membres représentent du mieux qu’elles peuvent l’aura d’un vrai groupe d’idole, qu’ils peuvent rencontrer et voir en concert. Elles veulent également partager leur passion pour le chant et la danse, dans le but d’inspirer d’autres jeunes filles à suivre leurs rêves. Chacune des membres est associée à une saveur de crème glacée qui leur confie également leur couleur de membres, pour que leurs fans puissent les encourager lors des concerts.

Les membres sont :

  • Vicky – Crème glacée rose aux fraises
  • Coco – Crème glacée lavande aux cerises noires
  • Millie – Crème glacée à la menthe et aux pépites de chocolat
  • Lili – Crème glacée blanche à la vanille
  • Nemi – Crème glacée orange claire au caramel
  • Fani – Crème glacée bleu ciel à la gomme balloune

Le groupe, qui fêtera ses 5 ans cette année, désire multiplier leur présence lors des conventions et événements en Amérique du Nord pour faire sourire le plus de gens possibles, comme seulement les idoles (ou la crème glacée!) peuvent le faire!

 

Orchestre portable de jeux vidéo (OPJV)

L’Orchestre portable de jeux vidéo (l’OPJV) est un ensemble composé d’une vingtaine de musiciens passionnés qui offrent aux amoureux des jeux vidéo une expérience unique. Comme son nom l’indique, l’ensemble vous présentera des arrangements de musique de vos jeux vidéo favoris, tels que Final Fantasy, Zelda, Undertale et plusieurs autres. Sous la direction de Sébastien Wall-Lacelle, les musiciens de l’OPJV vous transporteront dans les mondes que vous avez explorés et feront vibrer votre imagination par les mélodies que vous connaissez tant!

ARTS MARTIAUX

CLUB D’AÏKIDO DE LA CAPITALE

Le Club d’aïkido de la Capital est un dojo affilié à l’Association canadienne d’Aïkido Mochizuki (ACAM). Fiers de totaliser une expérience de plus de 60 ans dans la pratique d’arts martiaux, les senseis enseignent l’aïkido Mochizuki, art martial japonais développé par le grand Maître Minoru Mochizuki.

Aïkido signifie littéralement « la voie (do) » de l’énergie (ki) dans l’harmonie (ai). Les techniques enseignées visent à répondre à une agression (saisie, frappe) en utilisant la force (énergie) d’un agresseur contre lui. L’agression se verra transformée en un déséquilibre chez le partenaire et sera suivie d’une projection ou d’une clé articulaire.

Le Club d’aïkido de la Capitale, enseigne également le kobudo (techniques d’armes) de l’école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu. Fondée en 1447, il s’agit de l’une des plus anciennes écoles d’arts martiaux au Japon. Elle est considérée comme un trésor national. Les techniques enseignées couvrent notamment le bokken (sabre de bois), le bô (long bâton), la naginata (hallebarde) et le iaito (sabre).  Nous perfectionnons nos connaissances lors des stages mensuels tenus par l’ACAM et lors des cliniques annuelles tenues par Maître Yukihiro Sugino, qui dirige actuellement le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu.

CLUB SHINKENDO QUÉBEC

Le Shinkendo est une école de sabre japonais qui vous offre une combinaison parfaite des traditions japonaises et de la vision moderne des arts martiaux de Toshishiro Obata.

À travers différents styles traditionnels d’escrime japonaise, on retrouve cinq grands aspects qui définissent l’art du sabre : Suburi (Exercices de base), Tanrengata (Katas), Tachi Uchi (Combat simulé), Battoho (Dégainage) et Tameshigiri (Test de coupes). Mais rares sont les écoles qui les réunissent tous.

Le Shinkendo enseigne que tous ces concepts sont étroitement entremêlés les uns aux autres et sont indissociables. Chaque technique pratiquée influence directement l’apprentissage des autres sphères de compétence permettant ainsi de mieux saisir les subtilités et d’approfondir les concepts de l’art du sabre japonais. C’est en étudiant et en explorant ces 5 sphères que nous recherchons la vraie voie du sabre (Shin-Ken-Do).

NORTHSABER

NORTHSABER, la seule école de sabre laser de la région de Québec vous transformera en guerrier galactique! Que ce soit pour vous dépasser, pour vivre l’adrénaline des combats, pour apprendre des techniques ou pour le côté sportif, notre équipe saura vous faire bouger. Fiers de nos deux ans d’existence, nous avons su évoluer et nous adapter à vos besoins. Venez nous voir et découvrir VOTRE école de sabre laser!

>

CRÉATION LITTÉRAIRE

DEZ

Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, une bande-dessinée en ligne (webcomic) hebdomadaire lancé en 2013.

Originaire de la Mauricie mais installé à Québec depuis seize ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro, et aime s’impliquer dans divers événements geek. Il dessine depuis son tout jeune âge, mais n’a commencé à se prendre au sérieux que tout récemment.

Frivolesque, la bédé sur laquelle il travaille depuis plus de cinq ans maintenant, est mise à jour tous les lundis et raconte un peu le quotidien plus ou moins rocambolesque de cinq filles pas très conventionnelles  Elle s’inspire d’une part des mangas de types « 4-koma », (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) et de leurs clichés, et d’autre part du quotidien de l’auteur et des gens qui l’entourent.

 

ESBÉ

Simon Bergeron (alias ESBÉ) est né exactement le même jour que sa date d’anniversaire. Artistiquement autodidacte depuis une époque où les voitures beiges avaient légalement le droit de rouler en arborant une imitation de bois sur les côtés, ses idoles l’ont depuis inspiré à prendre le crayon. On décompte Tintin, Gaston Lagaffe, Yoko Tsuno, Gotlib, Idées Noires, Astérix et Lucky Luke du côté de l’Europe. Depuis, ses horizons se sont élargis, notamment avec des influences comme Bryan Lee O’Malley (Scott Pilgrim), Akira Toriyama (DragonBall, Dr. Slump), Afro (Au Grand Air), le duo Tsugumi Oba/Takeshi Obata (Death Note, Bakuman), Kaori Yuki (Royal Doll Orchestra) ainsi que le duo Tsukuda Yuto/Saeki Shun (Food Wars).

Autrefois édité par la maison d’édition BerBer 13-13, ESBÉ est désormais artiste autonome. Le Chapitre 3 de sa saga « Le Bouddha Brisé », manga québécois européen qui se passe à Québec, a été financé avec succès sur la plateforme Ulule et l’auteur a vu sa BD vivre des voyages au-delà de ses rêves, notamment avec sa troisième exposition au Japon en 2018-2019 ainsi qu’une nomination aux prix Bédéis Causa en 2016 dans la catégorie « Meilleure Première Publication ».

« Le Bouddha Brisé Chapitre 4 » est présentement en production et espère voir un lancement vers 2019-2020. Exactement 21 bandes dessinées (chapitres) sont prévues pour boucler cette saga épique.

NUNUMI

Nunumi (aka Christine Dallaire-Dupont) participe à la scène montréalaise du cinéma d’animation depuis près de 15 ans. Elle a contribué à de nombreux titres dont Ballerina, La Guerre des Tuques 3D, Le Magasin des Suicides et tenu plusieurs rôles dont ceux d’animatrice, designer de personnages et artiste storyboard. Depuis quelques années, elle évolue aussi conjointement dans le milieu de la bande dessinée en tant qu’auteur. En 2017, son premier ouvrage intitulé Sky Rover s’est distingué au Canada (Joe Shuster Award) et au Japon (Japan Media Arts Festival). Son prochain livre, Un Billet Pour Nulle Part, sortira prochainement au Québec.