À propos du festival
D’ou vient le mot: Nadeshicon?
Nadeshiko est le mot japonais pour la fleur d’oeillet, soit la diantus superbus. Les fleurs, le printemps, le mois d’avril… De plus, « yamato nadeshiko » est une expression désignant la femme japonaise parfaite; une anecdote culturelle amusante.

Qu’est-ce que Nadeshicon ?
Nadeshicon est né de l’espoir, de l’engagement et de la passion d’otakus. C’est un festival de fans fait par des fans et pour des fans.
Nadeshicon a commencé par un souper et une journée culturelle japonaise au Club Animé Québec. Cette formule était gratuite et a été le prologue de ce qui sera appelé dès l’année suivante le Festival Nadeshicon. Mandaté par le Club Animé Québec, un CE (Conseil Exécutif) est nommé pour organiser un festival :
- Représentant la culture japonaise traditionnelle autant que populaire;
- Familial et général;
- À faible coût.
Les billets sont offerts à un prix abordable pour permettre aux familles de venir se renseigner sur la vie au Japon sans se ruiner à la porte d’entrée. Les otakus peuvent aussi plus dépenser dans la salle marchande, un gros succès à chaque édition. 😉
La première édition officielle de Nadeshicon a fermé, le dimanche soir, avec un total de 650 personnes, alors que les prévisions de base étaient de 300 personnes. Une très bonne surprise! La deuxième année a été toute aussi mémorable en accueillant quelques 800 personnes!
L’édition 2013, la troisième année du festival, est marquée par le dépassement du cap des 1000 festivaliers, tandis que l’édition 2014 a dépassé les 1200 festivaliers! Les deux éditions subséquentes, soit 2015 et 2016, ont toutes deux franchi la marque des 2000 festivaliers.
En 2019, Nadeshicon a franchi une nouvelle étape importante et a déménagé au centre-ville dans le Centre des congrès de Québec! En 2021, Nadeshicon s’est déroulé en ligne et malgré l’annulation des éditions 2020 et 2022, le Festival est retourné au Centre des congrès en 2023, ainsi qu’en 2025 pour accueillir plus de 3000 festivaliers. En 2026, nous avons bien hâte de vous accueillir de nouveau au centre-ville de Québec, sous la thématique « Musique du Japon ».