Mascarade – Festival Nadeshicon
27 et 28 mars 2021
L'internet!

Venez admirer le talent des participants de notre compétition de cosplay.

 

Les participants se préparent plusieurs mois à l’avance pour confectionner eux-mêmes des costumes réalistes tirés de séries animées, de jeux vidéo, voire même de leur imagination. Les participants doivent présenter le fruit de leur travail devant un panel de juges expérimentés. Ils organisent une mise en scène originale, car ils sont non seulement jugés sur la qualité de leur travail de couture et d’artisanat mais aussi sur leur jeu sur scène.

Règlements de la mascarade

Déroulement de la mascarade 2021

Pour l’édition à la maison de 2021, seules les entrées en solo seront acceptées afin de respecter les consignes sanitaires.

Il n’y a que 20 places disponibles pour les entrées de type Sketch ou Parade.  Aucune EXCEPTION ne sera acceptée.

​Pour souligner le travail des participants, des prix sont décernés aux meilleures présentations et aux meilleurs costumes.

Vous pouvez présenter votre costume de deux manières, soit un sketch ou une parade.

  • Un sketch est une courte présentation théâtrale d’une durée maximale de 1 minute : les costumes sont présentés à l’intérieur d’un contexte établi par le participant. La présentation peut être sérieuse ou humoristique, chargée d’action ou de gags visuels. Il n’y a pas de limite au nombre de sources : vous pouvez mélanger les séries, les films, etc.
  • Une présentation en parade ressemble à un défilé de mode : un bref passage devant la caméra, marqué de quelques poses caractéristiques de votre personnage. Appréciée pour sa simplicité, cette alternative permet aux participants de participer à la compétition sans avoir à se préoccuper d’une présentation complexe.

Pour participer à la mascarade

L’inscription débutera le 20 février à midi. Vous devez faire parvenir votre portfolio à [email protected] la même journée que l’envoi de votre formulaire pour que votre inscription soit acceptée.

Votre portfolio doit comprendre:

  • Un texte explicatif d’un maximum de 500 mots sur votre costume.
  • Un maximum de 10 photos de vous portant votre costume. Préparez-vous comme si vous alliez réellement passer sur scène.
  • Le portfolio devra former un seul document et être d’une taille permettant d’être joint à un courriel. Les liens Google Drive et autres ne seront pas acceptés.

Seulement 20 places sont disponibles. Vous recevrez un courriel pour confirmer votre participation.

Soumission de votre vidéo

Vous avez jusqu’au 27 février pour soumettre votre vidéo de présentation et votre audio. En cas de retard, vous serez disqualifié.

Chaque participant devra fournir une vidéo d’une durée maximale de 1 minute d’eux-mêmes performant soit un sketch (skit) ou une présentation en parade (walk-on)  Les vidéos de chaque participant seront présentées durant la mascarade à la maison de Nadeshicon 2021. Les vidéos devront être dans un format et d’une qualité spécifique et toute dérogation pourrait voir le participant disqualifié.

Règlements à respecter pour la vidéo

  • Fournir une vidéo d’un MAXIMUM de 1 minute n’incluant que le participant afin de respecter les consignes sanitaires.
  • Le Sketch doit être fait de façon à reproduire l’expérience d’être sur une scène devant un public réel.
  • Caméra fixe; aucune coupure ou plans de caméras en alternance.
  • Aucun effet spécial
  • Si le sketch ou la parade venait à être filmé à l’extérieur, notez que le paysage ne sera pas considéré comme une partie de la soumission.

La Mascarade n’est pas un concours audiovisuel, tout participant qui ne respectera pas les consignes sera disqualifié.

Exigences en matière de format:

Voici les formats de vidéos acceptés :

  • MPEG ou AVI
  • 1080p ou 1080i
  • 24fps, 30fps ou 60fps
  • Idéalement en format Paysage

Fichiers audios :

  • Aucune bande audio enregistrée par caméra ne sera utilisée.
  • Une copie du fichier audio MP3 doit obligatoirement être soumis séparément de la vidéo.
  • L’audio doit être ajoutée à la vidéo à l’aide d’un logiciel de montage.
  • Si vous ne pouvez pas le faire, nous ajouterons la seule bande sonore préalablement soumise à votre vidéo. Aucune autre modification (« editing ») ne sera effectuée.
  • Toute bande audio « maison » dont la qualité est insuffisante pourrait être refusée.

Si vous ne nous envoyez aucun MP3 et que la vidéo ne contient que la bande audio enregistrée de votre caméra, aucun audio ne sera joué pendant votre numéro durant la Mascarade.

Rendez-vous avec les juges

À la suite de la soumission des vidéos, vous recevrez un courriel pour votre prise de rendez-vous avec les juges. Il est important de respecter les directives qui seront jointes au courriel.

Chaque participant aura l’occasion de s’entretenir verbalement avec les juges. Cela se produira en direct avec le logiciel de visioconférence Zoom. La durée sera d’environ 10 minutes. Si vous êtes absent à votre rendez-vous, vous serez automatiquement disqualifié de la compétition. Notez que cette rencontre ne sera pas diffusée pendant Nadeshicon et restera confidentielle entre les juges et chaque participant.

Pour participer, vous aurez besoin:

  • D’un ordinateur muni d’une webcam et d’un micro pour communiquer avec les juges
  • D’une connexion internet stable et suffisante pour un bref appel
  • D’avoir installé le logiciel de visioconférence utilisé pour le rendez-vous

Règlements

Seulement 20 places au TOTAL sont disponibles pour les sketchs ou les parades. Aucune EXCEPTION ne sera faite, inscrivez-vous tôt!

  1. Aucun effet spécial ne sera permis durant votre vidéo pour ne pas désavantager ceux qui n’ont pas accès à cette technologie. C’est un concours de costume, pas de compétences en After Effects.
  2. Dû à la nature virtuelle de l’événement, les personnes de 16 ans et moins ne pourront pas participer, et ce même avec une autorisation de leurs parents ou gardien légal.
  3. Aucune nudité flagrante.
  4. Chaque participant ne peut se présenter qu’une seule fois durant la mascarade.
  5. Les participants doivent absolument respecter les délais de soumission et leurs dates et heures de rendez-vous avec les juges. L’horaire de la mascarade vous sera communiqué à l’avance. En cas de tout retard, vous serez disqualifié. Notez que seulement les cas de force majeure peuvent vous exempter de cette règle («Act of God»).
  6. Les costumes faits sur mesure par une tierce personne seront acceptés SI ET SEULEMENT SI l’artisan costumier a rempli et signé la feuille d’inscription. Cette personne n’a pas à paraître dans la vidéo, mais sa présence virtuelle/téléphonique lors du rendez-vous avec les juges est obligatoire. Les costumes achetés en ligne ne sont pas acceptés. Les perruques, les petits accessoires et les bijoux sont exemptés de cette règle.
  7. Les costumiers professionnels (ceux dont plus de 50% de leurs revenus proviennent de la confection de costume) ne sont pas éligibles pour les prix, mais peuvent présenter leur travail dans la catégorie « Hors Concours ». Cependant, vu le nombre limité d’entrées disponibles et de la popularité de l’évènement, la Direction de la mascarade se garde le droit de donner la priorité aux entrées amateur jugées.
  8. La direction de la mascarade se réserve le droit d’éliminer quiconque de la compétition si les participants manquent de respect, de décence, présentent un danger pour l’audience et/ou les autres participants, ou pour tout autre motif jugé raisonnable. Aucune menace et/ou actes de violence envers le personnel, les bénévoles ou les festivaliers ne sera toléré et ceux-ci peuvent mener jusqu’à l’expulsion du festival.
  9. Les décisions des juges sont finales. Les prix sont décernés pour la confection, la présentation ou une combinaison des deux. Si les juges considèrent qu’aucun costume d’une division ne mérite un prix, ils peuvent ne pas en donner. Cela en va de même en ce qui concerne le prix « Meilleur de l’évènement » (Best in Show) et le prix « Meilleur de la division » (Best in Division).
  10. Les participants doivent être festivaliers de la convention pour être éligibles aux prix.

Résumé des étapes importantes

  1. L’inscription débutera le 20 février à midi.
  2. Le portfolio doit être envoyé au courriel [email protected] en même temps que l’inscription.
  3. Un courriel de confirmation sera envoyé pour vous confirmer votre participation.
  4. Vous avez jusqu’au 27 février pour soumettre votre vidéo de présentation et votre audio.
  5. Participation à votre rendez-vous avec les juges à la date confirmée par courriel.

Système de Divisions Standards

Conformément aux lignes directrices de la Guilde Internationale des Costumiers, le système des Divisions Standards suivant sera utilisé.

Division Novice

Tout participant n’ayant pas gagné de prix autre que dans la division Junior.

Division Intermédiaire

Tout participant ayant gagné moins de trois (3) prix à des mascarades au moment de son inscription dans cette division.

Division Artisan

Tout participant ayant gagné trois (3) prix ou plus à des mascarades ou tout participant souhaitant s’inscrire dans cette catégorie et qui n’appartient pas à une catégorie plus élevée.

Division Maître costumier

Tout participant ayant gagné plus de trois (3) prix à des mascarades dans la division Artisan ou tout participant ayant gagné un prix dans la catégorie Maître costumier à une mascarade reconnue au niveau national.

Division Hors concours

La mascarade est un concours d’amateurs. Les costumes achetés ou loués ne peuvent être inscrits dans les divisions avec prix mais ils peuvent être présentés sur la scène dans la division « hors concours ». Les costumes créés à des fins professionnelles ne sont pas admissibles aux prix mais peuvent aussi être présentés dans cette division. De plus, quiconque voudrait s’inscrire dans cette division peut le faire.

Remarque : Tout participant peut décider de s’inscrire dans une division plus élevée que celle à laquelle il appartient. Cependant, s’il/si elle gagne dans cette division, il/elle devra désormais se présenter dans cette division à des mascarades futures.

 

Merci de votre collaboration.

*Règlements adaptés de ceux de G-Anime, Otakuthon et de Anime North.