24 au 26 mars 2023
Centre des congrès de Québec

INVITÉE D'HONNEUR

NANA KITADE

Nana Kitade, née le 2 mai 1987 à Sapporo, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne japonaise. Elle a eu du succès en tant qu’artiste solo, mannequin, actrice et créatrice de mode. Nana Kitade est particulièrement connue pour ses chansons apparaissant dans divers anime, émissions de télévision, doramas et ouvertures et fins de films. Nana Kitade a été présentée sur la couverture de Gothic & Lolita Bible, ainsi que dans les magazines Neo and Kera. Elle a fait des tournées en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Le 29 octobre 2003, elle commence sa carrière avec le single « Kesenai Tsumi », qui sert de premier thème de fermeture de l’anime Fullmetal Alchemist. Le single fut un succès puisqu’il gagna la 14ème place au palmarès hebdomadaire des albums d’Oricon et y resta pendant plus de 22 semaines.
Après une période décontractée, le style vestimentaire de celle-ci commença à se tourner progressivement vers le style Gothic Lolita. Sa nouvelle image fut montrée à son apogée lors de la sortie du single « KISS or KISS ».

Alors que sa popularité était entrain de décliner, elle développa une petite fan base qui s’intéressa surtout sur son look de Gothic Lolita. Beaucoup de jeunes filles au Japon ont affirmé qu’elle les a influencées concernant leurs vêtements Gothic Lolita.

En 2006, elle était l’une des invitées du Otakon 2006 à Baltimore, Maryland.
Le 1er juin 2009, Nana Kitade inscrivit sur son site officiel qu’elle prenait une petite pause dans sa carrière. La principale raison évoquée était en lien avec sa faible santé du moment.
Il faut attendre octobre de la même année pour qu’elle revienne en formant le groupe Loveless avec le guitariste TAIZO. Après quelques concerts au Japon, il faut attendre avril 2011 pour entendre plus parler de ce groupe. En effet, ils feront une tournée à travers 10 pays Européens et même au Maroc et en juin ils sortiront leur premier single « Ai to Hate ».
À partir de 2012, devenue chanteuse du groupe rock The Teenage Kissers, elle se produit uniquement dans des live houses japonais.

Enfin, en 2023, Nana Kitade célèbre ses 20 ans de carrière. Elle débute une tournée à l’étranger et sera, au printemps, au Canada, en France, en Espagne, en Hongrie et au Royaume-Uni. Elle y interprètera la plupart de ses classiques et notamment les chansons d’anime qui ont bercé plusieurs générations.

COSPLAY

TEAM ANNIMAE

Team AnniMae, composé d’Annichie Designs et Mae-Gwyn Cosplay, est un duo de cosplayeuses de niveau maître. Elles aiment Donjons et Dragons, les brillants et la magie. Les deux ont participé à de nombreuses mascarades où elles ont gagné plusieurs prix de confection et de performance.

En août dernier, Team AnnieMae a été sélectionnée comme équipe représentante canadienne pour le World Cosplay Summit 2023. Elles représenteront le Canada cet été à Nagoya, au Japon, lors d’une compétition rassemblant plus de 20 pays. Les deux travaillent ensemble pour réaliser les sketches efficaces et des costumes détaillés. AnnieChie est diplômée du programme d’études supérieures en dessin de mode et en costume du collège Fanshawe. Mae-Gwyn est une membre des groupes de danseuses idoles Mirage et Sunrise.

Elles espèrent de tout cœur que leur projet pour le WCS rendra fière la communauté canadienne du cosplay!

MARIE-CLAUDE BOURBONNAIS

Je m’appelle Marie-Claude Bourbonnais, j’ai 43 ans (eh oui, c’est fou comme ça, la vie!), je suis patronniste et couturière professionnelle spécialisée dans la fabrication de costumes. Mes passions : la mode, les métiers d’art de tous les pays du monde et la culture populaire japonaise. 🙂 C’est une connaissance qui m’a invitée à participer à ma première convention cosplay en 2010, aux États-Unis. À l’époque, j’avais déjà 10 ans d’expérience dans mon métier et je me suis dit : « Coudre, c’est ma spécialité. Je peux en faire, des costumes comme ça, moi aussi! » et je suis devenue cosplayer.

Mon arrivée dans la communauté cosplay a fait quelques vagues. Il faut dire que je n’étais pas exactement une inconnue sur Internet. J’avais en parallèle dans ma vie une petite carrière de modèle et j’avais été publiée dans quelques magazines pour adultes. Il a fallu du temps avant que les gens acceptent l’idée que je faisais mes costumes moi-même. Comme si je ne pouvais pas être modèle et couturière… Pas une aussi bonne couturière, en tout cas. Quelques années, costumes et accessoires plus tard, les gens ont fini par réaliser que finalement, je savais faire pas mal de choses de mes dix doigts. 😉

J’ai toujours aimé la mode, mais des années de cosplay ont fait en sorte que je me suis spécialisée dans le costume plutôt que le vêtement. Deux univers différents. Je travaille toutes les matières textiles, tissus et tricots, le cuir véritable, la feuille de latex et j’ai aussi appris à intégrer des pièces solides à mes costumes. Bonjour, l’impression 3D, les moules, les tirages, les résines, les silicones, la fibre de verre… Et puis la pandémie est arrivée. Oiseau de nuit prisonnier du couvre-feu, j’ai vécu le confinement dans mes ateliers, avec des ressources limitées. Je n’ai presque pas fait de cosplay pendant 2 ans, que de la photo érotique… mais dans des décors thématiques que j’ai construits sans relâche pendant des mois! Construire des décors plutôt que des costumes, c’était différent. Une corde de plus à mon arc. Je suis une artisane multidisciplinaire! 😀

Je vous attends en grand nombre à ma conférence, on parlera de tout! 🙂 Je n’ai pas de sujet tabou. Je répondrai à toutes vos questions. J’ai déjà hâte de vous voir!


Seconde photo © YAMM

LUDIQUE

GUNPLA MONTREAL (GMTL)

Fondé en 2015, Gunpla Montréal (GMTL) est le premier club au Québec spécialisé en modèles réduits japonais connu sous le nom de Gunpla. Son début a commencé dans des conventions telles qu’Otakuthon et Anime North avec l’aide des premiers magasins de Gunpla dont Sci-Fi Anime.

Grâce à son succès en convention, le club s’est rapproché de plusieurs commanditaires. Parmi ceux-ci, PLAMOD Distributors Inc. est le fournisseur national de Gunpla au Canada. Suite à ce succès, plusieurs autres clubs régionaux prennent naissance tels que Gunpla Edmonton, Gunpla Ottawa, et Side6, et deviennent rapidement partenaires de GMTL.

C’est à partir de 2017 que le club a changé pour le meilleur avec l’aide de PLAMOD afin de pouvoir organiser le premier GBWC (Gunpla Builder World Cup) au Canada en présentiel, le tout pour représenter le Canada aux finales mondiales. Avec la passion de ses membres et de la communauté qui l’entoure, Bandai et Gunpla marquent une plus grosse présence en conventions canadiennes et depuis, le Canada est devenu officiellement un représentant de la GBWC.

Depuis cette entrée soudaine de Bandai au Canada, GMTL est reconnu comme un groupe passionné, professionnel et surtout, considéré comme un des premiers piliers du Gunpla dans la province tant qu’au niveau national et international.

Venez nous rejoindre tout le week-end afin de découvrir la passion du Gunpla, le plus gros display de Gunpla en Amérique du Nord et les nombreuses activités offertes.

CULTUREL

KOMACHI MONTRÉAL

Komachi Montréal est un groupe de danse japonaise traditionnelle créé en 2007 qui présente des spectacles dans les régions de Montréal, Québec, New York et Ottawa. Leurs prestations visent à vous faire vivre des moments agréables tout en partageant avec vous la grande diversité de la culture japonaise.

Ce message s’adresse à vous, festivaliers : venez partager l’énergie festive de nos spectacles ! Nous présenterons des performances de tambours japonais et une danse traditionnelle appelée « Bon Odori ». Dansez avec nous et amusez-vous avec Komachi Montréal!

CLUB DE SHODO DE QUÉBEC

Sous la direction de maître Shoho Teramoto, le club de shodo de l’Espace Japon, à l’Université Laval, apprivoise les rudiments de la calligraphie classique japonaise, cet art millénaire aussi apprécié que la peinture.

CHADO URASENKE TANKOKAI DE QUÉBEC

Notre association, fondée en 2011, fait partie de l’organisation sans but lucratif Tankokai de Kyoto, Japon, et notre mission est de faire connaître la voie du thé. Nous avons fait plusieurs présentations de la cérémonie du thé dans divers événements culturels au Québec tels que : Musée de la Civilisation de Québec, Jardin Quatre vents de la Malbaie, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Expo cité Pavillon Japon, Fête de nouvelle année de l’Association d’amitié Québec-Japon et bien d’autres.

Dans le monde entier, le thé a une vaste popularité, mais aucun pays ne possède autant de richesse culturelle sur le thé que le Japon. Au Japon, la manière dont on prépare un bol de thé a été particulièrement raffinée par le développement culturel et esthétique. Le Chado, terme qui signifie « la voie du Thé », est conçu comme un mode de vie, aboutissant à une véritable œuvre d’art, contribuant au développement artisanal du Japon, mais aussi faisant évoluer la manière dont on vivait dans la vie quotidienne. Le Chado n’est pas seulement une méthode de préparation du thé, c’est aussi l’art de fabriquer des ustensiles, la connaissance profonde des arts et de la littérature, de l’architecture, de la construction des maisons de thé, de l’art des jardins, et de bien d’autres domaines encore. Maintenant que les progrès modernes et la mécanisation évitent à l’homme les tâches les plus rudes, le temps et l’énergie pris pour la préparation d’un bol de thé pourraient paraître inutiles. Mais une tasse de thé préparée suivant les principes du Chado est un rituel destiné à rétablir la tranquillité intérieure qui est un besoin fondamental de l’homme. C’est un rituel de simplicité et de sobriété dans lequel chacun peut trouver « la paix dans bol de thé ».

MARTIN SAVARD

C’est l’intérêt pour la diversité des cultures humaines qui a conduit Martin à découvrir la culture populaire japonaise. Atteint dès son enfance par la diplomatie du « Cool Japan », à travers le visionnement du Prince Saphir d’Osamu Tezuka, de Minifée, de Démétan et d’Albator, il s’est initié bien des années plus tard à la spiritualité orientale en pratiquant l’aïkido avec Ki. Plus récemment, le roman, le manga, les animés et le cinéma lui servent de tremplin pour explorer la culture populaire nippone: nationalisme, shōgi, histoire, religion shinto, karuta et tant d’autres sujets. Il a été séduit en particulier par la naïveté et l’humour du rakugo, ces saynètes qui font le récit des légendes et de la vie quotidienne de l’époque d’Edo, et que le conteur incarne seul avec pour tous accessoires une serviette et un éventail. Martin ambitionne de s’améliorer dans cet art séculaire, et peut-être un jour d’interpréter à la japonaise les contes et légendes du Québec, pour célébrer la rencontre des cultures, la fraternité des hommes et les vertus du rire.

MUSIQUE

ICE QREAM

Ice Qream est un groupe d’idoles de danse et de chant dont la mission est de transmettre leur passion pour les idoles japonaises en Amérique du Nord. Pour ce faire, ils exposent les gens à cette passion à leur manière : en se transformant elles-mêmes en véritables idoles ! Elles visent à être aussi authentiques que possible et à faire en sorte que la foule ait l’impression d’être dans les sous-sols d’Akihabara, en train de regarder un de leurs groupes préférés se produire, mais aussi d’être les idoles qu’ils peuvent facilement rencontrer, suivre et soutenir ici même au Canada ! Ainsi, chacun peut avoir le sentiment de suivre de vraies idoles et de pouvoir les rencontrer et les voir se produire en concert. Leurs concerts offrent une variété de saveurs de chansons allant des chansons les plus énergiques et mignonnes, aux ouvertures d’anime rock alternatif ! Toutes les membres sont associées à un parfum de crème glacée, ce qui leur donne également leur couleur de membre afin que les fans puissent les encourager pendant les concerts.

Les membres sont:

  • Vicky – Rose Fraise
  • Millie – Menthe choco Menthe
  • Lili – Blanc Vanille
  • Nemi – Orange Caramel
  • Fani – Bleu Gomme balloune
  • Mai – Mauve pâle Barbe à papa
  • Sam – Jaune Citron
  • Lara – Vermillon Cerise

ORCHESTRE PORTABLE DE JEUX VIDÉO (OPJV)

L’Orchestre portable de jeux vidéo (OPJV) est un ensemble composé de 18 musiciens qui produit des concerts de musique de jeux vidéo, sous la direction de Sebastien Wall-Lacelle. Grâce à sa composition unique d’instrumentistes, l’ensemble propose une expérience orchestrale originale et variée et vous fera vivre la musique de jeux vidéo d’une toute nouvelle façon! Le concert présenté dans le cadre de Nadeshicon 2023 est dédié aux plus grandes franchises des jeux vidéo: Final Fantasy, Legend of Zelda, jeux indies et bien d’autres.

TURBOQUEST

TurboQuest, anciennement connu sous le nom de Tortuga, est une formation musicale rock-métal montréalaise qui se voue à reprendre les classiques de l’univers du jeu vidéo tout en y apportant une toute nouvelle dimension. Les cinq musiciens partagent les deux mêmes passions, celles de la musique et, évidemment, des jeux vidéo. Ayant chacun un parcours musical très épanoui, chaque musicien amène une touche unique et un son distinct, autant dans l’écriture que dans l’interprétation. Parfois heavy, parfois mélodique, TurboQuest vous transportera d’un univers à l’autre et fera vibrer de nostalgie le gamer en vous.

ARTS MARTIAUX

SHINKENDO QUÉBEC

Le Shinkendo est une école de sabre japonais qui vous offre une combinaison parfaite des traditions japonaises et de la vision moderne des arts martiaux de Toshishiro Obata.

À travers différents styles traditionnels d’escrime japonaise, on retrouve cinq grands aspects qui définissent l’art du sabre : Suburi, Tanrengata, Tachi Uchi, Battoho et Tameshigiri. Mais rare sont les écoles qui les réunissent tous.

Le Shinkendo enseigne que tous ces concepts sont étroitement entremêlés les uns aux autres et sont indissociables. Chaque technique pratiquée influence directement l’apprentissage des autres sphères de compétence permettant ainsi de mieux saisir les subtilités et d’approfondir les concepts de l’art du sabre japonais.

C’est en étudiant et en explorant ces 5 sphères que nous recherchons la vraie voie du sabre (Shin-Ken-Do).

CRÉATION LITTÉRAIRE

DEZ

Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, une bande-dessinée en ligne (webcomic) hebdomadaire lancée en 2013.

Originaire de la Mauricie mais installé à Québec depuis vingt ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro, et aime s’impliquer dans divers événements geek. Il dessine depuis son tout jeune âge, mais n’a commencé à se prendre au sérieux que dans la dernière décennie.

Frivolesque raconte le quotidien plus ou moins rocambolesque de cinq filles pas très conventionnelles. Elle s’inspire d’une part des mangas de type « 4-koma », (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) et de leurs clichés, et d’autre part du quotidien de l’auteur et des gens qui l’entourent. En pause depuis 2020, elle fera un grand retour plus tard cette année.

VALÉRIE HARVEY

Valérie Harvey a vécu au Japon deux ans et demi où elle est tombée amoureuse de sa ville d’adoption, Kyoto. C’est pourquoi elle a écrit plusieurs ouvrages sur ce pays dont des romans inspirés du Japon : Les Fleurs du Nord qui a gagné le Prix jeunesse des univers parallèles 2018, L’Ombre du Shinobi (2019), une histoire de ninja dans un Japon nordique et L’héritage du Kami (2020), récit d’aventures où Inari, un dieu japonais, s’amuse avec les pauvres humains.

Elle est collaboratrice de l’O-taku Manga Lounge avec lequel elle a préparé une série de vidéos intitulée Parlons Japon qui croise et explique ce qu’on peut lire dans les mangas et la réalité au Japon. Elle a aussi réalisé des courts documentaires de la série Konnichiwa こんにちは sur YouTube qui présentent en quelques minutes les mariages au Japon, la calligraphie, les saisons de Kyoto, la gestion des déchets, les trains (dont le shinkansen Hello Kitty!), les vins japonais, l’identité okinawaïenne et les châteaux japonais.

Elle a enseigné le japonais à Québec et a raconté son séjour dans le carnet de voyage Passion Japon. Elle a aussi traduit la poétesse pour enfants Misuzu Kanéko avec Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux.

En tant que sociologue, elle est collaboratrice à plusieurs émissions, particulièrement à la radio d’ICI Radio-Canada Première où elle parle du monde entier, et très souvent du Japon !

Elle a aussi composé plusieurs chansons en japonais et interprété des classiques d’animés. Elle a remporté deux prix au Japon pour ses interprétations de chansons japonaises.