Adapté des règlements d’Otakuthon.

Mot d’ordre : Si vous n’avez pas le droit de le faire à l’extérieur du festival, vous n’avez pas le droit de le faire à l’intérieur du festival.

Comportement

Tous les participants sont tenus de se comporter correctement. Les comportements suivants sont jugés inacceptables sans l’accord préalable de la personne à qui ils sont destinés : accolade, « accolade-surprise » (glomping), tape dans le dos, embrassade ou tout autre contact physique non désiré. Cela comprend également toutes avances non désirées et tous autres types de comportements semblables considérés comme du harcèlement. Les comportements jugés violents sont aussi bannis lors du festival.

Badge

Les participants doivent porter leur badge à un endroit visible en tout temps. Les participants ayant perdu leur badge se verront dans l’obligation d’en racheter un, à moins que celui-ci ait été retrouvé au préalable auquel cas il sera récupérable à l’accueil ou au vestiaire sur présentation d’une pièce d’identité avec photo. Nous vous conseillons d’inscrire votre vrai nom à l’endos du badge dans l’éventualité où vous avez mis un surnom sur le dessus afin de faciliter votre identification. Si vous trouvez un badge, veuillez l’apporter au vestiaire ou à l’accueil.

Costumes, accessoires et code vestimentaire

Le cosplay est accepté et encouragé, mais quelques restrictions s’appliquent :

  • Il est obligatoire d’être chaussé. Ne venez pas nu-pieds.
  • Les costumes considérés comme indécents et révélateurs, ainsi que tous autres déguisements ou accessoires qui pourraient être offensants ou inacceptables selon les normes de la communauté sont interdits.
  • Tout grand accessoire ou accessoire ressemblant à une arme (incluant épées, lances, fouets, arcs, etc.) doit passer par le comptoir de vérification des armes, et être vérifié et marqué par la sécurité de Nadeshicon pour s’assurer qu’il est sécuritaire.

Politique sur les armes

Tous les accessoires larges ou ressemblants à une arme doivent être approuvés par la sécurité de Nadeshicon avant d’être admis sur les lieux du festival. Le membre de la sécurité présent à l’accueil marquera les armes considérées comme étant réglementaires. Les accessoires et armes suivants ne sont pas permis et seront confisqués :

  • Tout objet pouvant tirer des projectiles, incluant, mais non de façon limitative fusils, arcs avec une corde tendue, bolas, lance-pierres. Les arcs ayant une corde « molle » ou élastique ou ne possédant pas de corde seront acceptés. Les fusils à eau (vides en tout temps) et les articles de marque Nerf (sans projectiles) sont acceptés. Les fusils de airsoft, tagball ou paintball seront acceptés à condition que tout mécanisme intérieur ait été retiré.
  • Les armes entièrement en métal. Les accessoires ou armes ayant quelques parties de métal, mais pas les bordures ou les pointes, seront acceptées. Les armes ayant une pointe piquante ou des bordures tranchantes, incluant les rebords de bouclier, seront refusés.
  • Les accessoires en verre, sauf si très petit et solide, comme les billes. Les sabres laser en vitre seront refusés.
  • Les pistolets électriques, les coups de poing américains, les matraques, les nunchakus, le gaz poivré et tout autre article considéré comme arme interdite en vertu de la loi.
  • Les vraies armes ne seront pas tolérées dans l’enceinte du Festival.

Éviter les accessoires excessivement larges, longs ou lourds, car ils pourraient être interdits à la discrétion de la sécurité. Tout autre article jugé comme dangereux ou interdit par la sécurité sera confisqué. Toute arme confisquée par le personnel du festival sera conservée par la sécurité et pourra être récupérée lorsque vous quitterez le festival. Si votre arme est refusée, mais que son usage durant la mascarade est permis, le personnel de la mascarade aura la responsabilité d’amener votre arme, de la surveiller avant et après votre présentation sur scène, et de la ramener à la sécurité. La signature du chef de la sécurité et l’identification de l’arme seront vérifiées sur les lieux.

Lieu de l’événement

Tous les festivaliers doivent respecter les règlements du Centre des congrès de Québec.

Ventes

La vente ou la sollicitation de biens ou de services sur le site du festival hors de la salle marchande ou sans la permission préalable du personnel du festival et sans avoir pris de dispositions à cet égard est formellement interdite. Il est interdit aux marchands de vendre toute copie d’œuvres avec un droit d’auteur, mais sans licence (bootlegs, fansubs, versions Hong Kong, etc.), incluant vidéocassettes, DVD, logiciels, objets de collection, vêtements ou œuvres d’art imprimées non produits sous licence par le titulaire original du droit d’auteur, ou toute autre reproduction illégale. Si ce n’est pas visiblement authentique, ne l’amenez pas.

Seules les œuvres originales et personnelles d’amateurs peuvent être vendues dans la Place des Artistes. La vente de produits commerciaux comme des vidéocassettes, CD, DVD, affiches, affiches en tissu, crayons, etc., est interdite sauf si vous ou le groupe que vous représentez êtes détenteur du droit d’auteur ou de la licence des produits en question. Il est également interdit de faire de la publicité de ces produits.

L’utilisation d’équipement sonore ou lumineux additionnel est permise dans la salle d’exposition, à condition de ne pas déranger les autres participants. Tout appareil qui produit un son ou autrement perturbateur, y compris les mégaphones, les sirènes, les lumières stroboscopiques et les klaxons sont interdits. Crier, colporter ou toute autre sollicitation agressive est également interdite.
Les vendeurs sont responsables du paiement des taxes et de l’acquisition de tout permis et toute licence applicables à leurs activités. Tout article à caractère sexuel, violent ou explicite jugé inconvenant aux gens de 16 ans et moins doit être couvert en tout temps.

Marché aux puces

Si vous ne vous inscrivez pas par le site web, vous serez limité à 30 items afin de faciliter le travail du personnel et accélérer le processus de mise en vente. Les armes blanches à lames réelles, les airsofts ainsi que tout item refusé par le règlement de Nadeshicon sont interdits. Il est interdit de vendre des items originaux : un artiste ne peut mettre ses items en vente par le biais du marché au puce, mais vous pouvez vendre un fan-art ou autre produits originaux si vous n’en êtes pas le créateur. Le personnel se donne le droit de refuser certains items en tout temps. Les items pour adultes ne sont pas autorisés.

Si vous arrivez avant les heures d’ouvertures de la salle marchande le vendredi et que vous avez déjà inscrit vos items en ligne, signalez votre arrivée à un membre de la sécurité à l’entrée de la salle marchande et un membre du personnel passera vous chercher pour procéder au dépôt des items. Un vendeur ne peut récupérer son argent ou une partie de son argent pendant la fin de semaine sans récupérer ses items, ou fermer son compte puis revenir mettre ses choses en vente à son nom ou au nom d’un autre. Nous acceptons les inscriptions d’items à tous les jours, durant les heures d’ouverture, sauf le dimanche après-midi, qui est plutôt consacré à la récupération des items. Si vous ne récupérez pas vos items et/ou votre argent à la fin de la convention et que nous n’arrivons pas à vous joindre, cet argent sera donné au festival et les items seront défaussés après 30 jours.

Prise de photo et enregistrement vidéo

Toujours demander la permission de la personne avant de la prendre en photo ou de l’enregistrer sur vidéo.

  • Assurez-vous de ne pas gêner la circulation.
  • La prise de photos et l’enregistrement vidéo sont permis dans les ateliers, les panels, les rencontres avec les invités et dans la salle marchande, à la discrétion des hôtes/ artistes concernés. En cas de doute, DEMANDEZ LA PERMISSION AUX PERSONNES CONCERNÉES.
  • Les photos avec flash ne seront pas permises pendant la mascarade et le défilé de mode pour des raisons de sécurité.
  • L’utilisation d’appareil photo dans les salles de visionnement est interdite. • Le festival se réserve le droit d’interdire la prise de photo et/ou l’enregistrement vidéo de tout lieu ou événement.
  • Le personnel du festival peut visionner et/ou demander d’effacer toute photographie ou tout enregistrement vidéo non autorisé.
  • Seuls le personnel du festival et les photographes désignés par Nadeshicon ont l’autorisation d’utiliser le kiosque de photographie de Nadeshicon.

Boisson et nourriture

Il est permis d’apporter de la nourriture ou des boissons non alcoolisées sur le site du festival, mais la consommation est interdite dans les salles de visionnement, d’ateliers et de panels, ainsi que dans les amphithéâtres.

Les participants sont également tenus de prendre les mesures nécessaires afin de garder un environnement propre et de jeter tout reste de nourriture ou de boisson (incluant les emballages), lorsque terminé.

Sacs et manteaux

Un service de consigne payant pour les manteaux et les sacs sera mis à la disposition des participants par le Centre des Congrès de Québec. Malgré le fait que le vestiaire sera surveillé par des membres du personnel, le festival ne sera pas tenu responsable en cas de perte, de vol ou de dommages.

Responsabilité

Nadeshicon n’est pas responsable pour tout dommage ou perte causée par le festival ou son personnel. Chaque participant s’engage à indemniser et à dégager de toute responsabilité Nadeshicon et son personnel contre les dommages et pertes subis par une tierce personne dont le participant est responsable d’une quelconque façon.