18 au 20 mars 2022
Centre des congrès de Québec
Suite à la propagation de la COVID-19 et des mesures prises pour la ralentir, l’édition 2020 de Nadeshicon, qui était prévue du 3 au 5 avril 2020, a été annulée en date du 12 mars 2020. Ceci ne sont ainsi que les archives partielles de ce qui était alors déjà annoncé.

INVITÉ D'HONNEUR

Masahiko ŌTSUKA – Directeur de Studio TRIGGER

Masahiko Otsuka a fait ses débuts dans l’industrie du film en prises de vues réelles (live-action) avant de se tourner vers l’animation et de travailler en tant qu’assistant réalisateur sur Pom Poko, du Studio Ghibli, en 1992. Il a ensuite poursuivi sa carrière au Studio GAINAX en participant à la production de nombreux titres connus tels que Neon Genesis Evangelion (réalisateur d’épisode) et GURREN LAGANN (co-réalisateur). En 2011, Masahiko Otsuka et Hiroyuki Imaishi ont pris la décision de quitter GAINAX afin de fonder leur propre studio d’animation : Studio TRIGGER. Masahiko Otsuka a participé à la production de KILL la KILL, des séries de Little Witch Academia et, plus récemment, de PROMARE.

PORTE-PAROLE

VALÉRIE LÉVESQUE

Valérie Lévesque est une auteure, chroniqueuse de magazine, gestionnaire de communauté et créatrice de contenu Web.

Elle a publié un livre culinaire (Les bentos de Valérie) en septembre 2017 (en vente partout au Québec) et elle collabore toujours au populaire magazine Cool! depuis 2018 en tant que chroniqueuse culinaire et culturelle (pop culture asiatique).

Depuis 2015, elle crée du contenu Web sur sa propre plateforme valerielevesque.com et anime une grande communauté sur Facebook (Plus de 22 000 abonnés) et sur Instagram (11 600). Elle y aborde des sujets reliés à la culture populaire asiatique comme les animes, les mangas, la K-pop, les nouvelles technologies, les jeux vidéos… tout en essayant de ne pas trop parler de sa série préférée ‘Jojo’s Bizarre Adventure’ (mais en vain?‍♀️) sur ses plateformes !

Elle viens d’ailleurs de lancer le ‘Val’s Bizarre Podcast’ cet automne disponible sur Spotify, Google Play Music et iTunes.

COSPLAY

Phil Mizuno

Phil Mizuno est un cosplayer canadien fidèle à son cœur dont la passion le pousse à supporter son prochain. Cosplayer depuis quelques 5 ans, il crée ses magnifiques costumes à Toronto, Ontario (Canada).

En 2018 et 2019, il a eu l’honneur d’être invité à plus de 60 conventions, tant au Canada qu’aux États-Unis, au Moyen-Orient, au Mexique, en Asie, en Europe, ainsi qu’en Amérique centrale et Amérique du Sud.

Il a été juge lors de certaines des compétitions de Cosplay les plus renommées, dont le World Cosplay Symmit, les Cosplay World Masters, le European Cosplay Championship, le European Cosplay Gathering, et la Yamato Cup.

CULTUREL

ASSOCIATION DE CHADO URASENKE TANKOKAI DE QUÉBEC

Cette association fait partie de l’organisation sans but lucratif Tankokai de Kyoto, Japon. L’équipe est devenue une association officielle en 2011 et leur mission est de faire connaître la voie du thé aussi connue sous le nom de Chado. Au Japon, la manière dont on prépare un bol de thé a été particulièrement raffinée par le développement culturel et esthétique. Le Chado est conçu comme un mode de vie, aboutissant à une véritable œuvre d’art, contribuant au développement artisanal du Japon, mais aussi faisant évoluer la manière dont on vivait dans la vie quotidienne.

Une tasse de thé préparée suivant les principes du Chado est un rituel destiné à rétablir la tranquillité intérieure qui est un besoin fondamental de l’homme. C’est un rituel de simplicité et de sobriété dans lequel chacun peut trouver « la paix d’un bol de thé ».

MUSIQUE

Orchestre portable de jeux vidéo (OPJV)

L’Orchestre portable de jeux vidéo (l’OPJV) est un ensemble composé d’une vingtaine de musiciens passionnés qui offrent aux amoureux des jeux vidéo une expérience unique. Comme son nom l’indique, l’ensemble vous présentera des arrangements de musique de vos jeux vidéo favoris, tels que Final Fantasy, Zelda, Undertale et plusieurs autres. Sous la direction de Sébastien Wall-Lacelle, les musiciens de l’OPJV vous transporteront dans les mondes que vous avez explorés et feront vibrer votre imagination par les mélodies que vous connaissez tant!

ICE QREAM

Ice Qream est un groupe de chant et de danse inspiré par les groupes d’idoles japonaises, dont la mission est de populariser et de renseigner les gens sur la culture des idoles japonaises, encore peu connue en Amérique. Leurs concerts représentent le plus authentiquement possible l’ambiance d’un concert d’idoles tel qu’on peut y assister dans les sous-sols d’Akihabara. Le groupe désire multiplier leur présence lors des conventions et événements en Amérique du Nord pour faire sourire le plus de gens possible, comme seules les idoles (ou la crème glacée!) peuvent le faire!

 

CRÉATION LITTÉRAIRE

VALÉRIE HARVEY

Valérie Harvey a vécu au Japon où elle est tombée amoureuse de sa ville d’adoption, Kyoto. C’est pourquoi elle a écrit plusieurs ouvrages sur ce pays dont des romans inspirés du Japon : Les Fleurs du Nord qui a gagné le Prix jeunesse des univers parallèles 2018, L’Ombre du Shinobi (2019), une histoire de ninja dans un Japon nordique et L’héritage du Kami (2020), récit d’aventures où Inari, un dieu japonais, s’amuse avec les pauvres humains. 😉

Elle a réalisé sept courts documentaires de la série Konnichiwa こんにちは sur YouTube qui présentent en quelques minutes les mariages au Japon, la calligraphie, les saisons de Kyoto, la gestion des déchets, les trains (dont le shinkansen Hello Kitty!), les vins japonais et l’identité okinawaïenne.

Elle enseigne le japonais à Québec et elle a raconté son séjour dans le carnet de voyage Passion Japon. Elle vient aussi de traduire la poétesse pour enfants Misuzu Kanéko avec Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux.

En tant que sociologue, elle est collaboratrice à plusieurs émissions, particulièrement à la radio d’ICI Radio-Canada Première où elle parle du monde entier, et très souvent du Japon !

Elle a aussi composé plusieurs chansons en japonais et interprété des classiques d’animés. Elle a remporté le prix spécial du jury du concours We Love Japanese Songs de la NHK World avec son interprétation de la chanson-thème de Neon Genesis Evangelion.