Invités (2021) – Festival Nadeshicon
À venir en 2022
À dévoiler!

INVITÉ D'HONNEUR

Masahiko ŌTSUKA – Directeur de Studio TRIGGER

Masahiko Otsuka a fait ses débuts dans l’industrie du film en prises de vues réelles (live-action) avant de se tourner vers l’animation et de travailler en tant qu’assistant réalisateur sur Pom Poko, du Studio Ghibli, en 1992. Il a ensuite poursuivi sa carrière au Studio GAINAX en participant à la production de nombreux titres connus tels que Neon Genesis Evangelion (réalisateur d’épisode) et GURREN LAGANN (co-réalisateur). En 2011, Masahiko Otsuka et Hiroyuki Imaishi ont pris la décision de quitter GAINAX afin de fonder leur propre studio d’animation : Studio TRIGGER. Masahiko Otsuka a participé à la production de KILL la KILL, des séries de Little Witch Academia et, plus récemment, de PROMARE.

PORTE-PAROLE

VALÉRIE LÉVESQUE

Créer une communauté qui lui ressemble grâce à ses passions pour l’univers Geek est sa mission depuis plusieurs années! Après avoir écrit un livre et des chroniques culinaires, fait plusieurs ateliers et conférences dans les conventions Geek/Otaku, Valérie Lévesque a décidé de continuer à rencontrer les gens via les vidéos en direct de jeux vidéos sur Facebook Gaming. Elle adore créer des moments avec sa communauté en diffusant une grande variété de jeux (multijoueurs) sur Nintendo Switch, PC ou Xbox Series X/S. De belles soirées gaming, des matinées d’entraide ou juste une bonne jasette avec un café! La bonne humeur est toujours au rendez-vous!

COSPLAY

NiQ van der Aa

Originaire d’Ottawa en Ontario, NiQ van der Aa, aussi connuë sous les noms Detailed-Illusion et Freya Frostbite, est cosplayer, designer, drag queen, et enseigne de surcroît. Malgré sa vaste expérience s’étalant sur une décennie et demie, iel croit fermement que, tout comme le monde apprend à faire davantage part de compassion et de respect, le cosplay se doit d’évoluer et de croître. Ayant fait partie de l’équipe « Detailed-Mess », la première à représenter le Canada au World Cosplay Summit en 2015, NiQ adore façonner l’apparence de ses cosplays; il s’agit là de son aspect favori! Si vous avez quelque question concernant la couture, le maquillage ou la confection de cosplay, n’hésitez pas à l’aborder à une convention!

CULTUREL

Club de shodo de l’Espace Japon

Née à Fukuoka au Japon, Shoho a commencé à apprendre l’art de la calligraphie traditionnelle à l’âge de six ans, et ce sous l’attentive tutelle de sa mère dont l’expertise dans cette pratique était déjà convoitée par ses nombreux élèves. Ayant entretemps étudié sous plusieurs autres maîtres, Shoho entra à l’Université d’éducation de Fukuoka en 1995 et y fit une maîtrise en calligraphie. Ses œuvres ont depuis remporté plusieurs prix et ont été partagées dans plusieurs expositions, livres et affiches partout au Japon. Ce fut en mai 2015 qu’elle commença elle-même à donner des cours de calligraphie à l’Espace Japon de l’Université Laval. Elle retourna cependant au Japon en 2018 et vit désormais à Kyoto, la ville la plus riche traditionnellement et culturellement, et aussi la plus belle au Japon. Malgré la distance, elle continue à enseigner le Shodo aux Québécois à l’aide de vidéos et de ses propres exemples.

Groupe bonsaï Québec

Le Groupe Bonsaï Québec, une société horticole à but non lucratif établie dans la grande région de Québec. Organisme reconnu par la ville de Québec ayant pour mandat de promouvoir l’art du bonsaï et de soutenir de développement de ses membres par diverses activités de formation et de partage. Le bazar en juin et notre exposition annuelle en octobre au Domaine des Maizerets sont des activités grand public à ne pas manquer. Suivez les activités en consultant leur site internet.

Denis Côté, bonsaïste

Depuis 1997 que notre invité explore le monde fascinant du bonsaï. Ayant participé à de nombreuses formations et événements sur le sujet, dont certains de niveau international, il a développé une approche de formation axée sur le mentorat afin d’aider ceux et celles qui souhaitent en connaître davantage sur l’art du bonsaï dans un climat nordique.

MTL Shamisen Project

MTL Shamisen Project en est à sa 5e année d’existence. Sa mission : faire découvrir la musique traditionnelle japonaise et le shamisen, cet instrument unique à 3 cordes souvent appelé banjo japonais. Cette découverte se fait par le biais de présentations, de concerts, d’ateliers ou par la participation du groupe à divers événements tout au long de l’année. Lorsque cela est possible, les participants aux ateliers se joignent aux prestations offertes lors de différents festivals, ce qui explique que les visages changent d’un événement à l’autre. Pour cette première participation à Nadeshicon, Jacinthe vous offre un concert solo le samedi 27 mars.

Cérémonie du thé avec Reina Sako et Jacinthe

Reina Sakao est d’origine japonaise et elle a choisi de venir s’installer au Québec il y a 14 ans. La tradition du thé au Japon fait partie de sa famille depuis maintenant quatre générations et elle organise régulièrement des ateliers pour faire connaître le thé japonais et la cérémonie du thé. Un jour, lors d’un événement organisé dans un restaurant, elle a rencontré une musicienne québécoise jouant d’un instrument traditionnel japonais. Ce fût le début de leurs collaborations régulières mariant l’univers du thé et celui de la musique traditionnelle japonaise. Le 27 mars prochain, venez vivre un événement unique alors que Reina présentera une cérémonie de thé japonaise, accompagnée par la musique de shamisen de Jacinthe!

MUSIQUE

Orchestre portable de jeux vidéo (OPJV)

L’Orchestre portable de jeux vidéo (OPJV) est un ensemble composé de 17 musiciens qui produit des concerts de musique de jeux vidéo, sous la direction de Sebastien Wall-Lacelle. Grâce à sa composition unique d’instrumentistes, l’ensemble propose une expérience orchestrale originale et variée et vous fera vivre la musique de jeux vidéo d’une toute nouvelle façon! Le concert présenté dans le cadre du Nadeshicon 2021 est dédié à une des plus grande franchise des jeux vidéo: Final Fantasy!

ICE QREAM

Ice Qream est un groupe de chant et de danse qui s’inspire des groupes d’idoles japonaises. Leur mission est de populariser et d’instruire les gens sur la culture des idoles japonaises, encore peu connue en Amérique. Leurs concerts tentent de recréer, de la manière la plus authentique possible, l’ambiance des concerts d’idoles auxquels on peut assister dans les sous-sols d’Akihabara. Le groupe désire multiplier sa présence lors des conventions et des événements en Amérique du Nord. Le but est de faire sourire le plus de gens possible, comme seules les idoles (ou la crème glacée!) peuvent le faire, et rendre le bonheur de les suivre le plus accessible possible!

CONTRIBUTIONS MUSICALES

DIE MILCH

Die Milch est un groupe gothique lolita représentant la fusion complète entre la mode et la musique. Inspiré de musique médiévale baroque avec une touche unique de classique, rock et electronique, Die Milch ont joué à travers le monde.

La formation se compose de Coco au chant, piano et composition, ainsi que deux violonistes professionnels: Will et Robin, amenant une performance dynamique sur scène.

BESPA KUMAMERO

Bespa Kumamero est un groupe composé de deux membres, Azumi Kuwadate au chant et Monkichi Irikura au clavier et à la programmation. Leur spectacle énergique mettant en scène des rhythmes industriels, des chorégraphies inspirées des arts martiaux, des costumes cyberpunk, des fusils laser et des épées de samouraï les ont fait se démarquer autour du monde.

CRÉATION LITTÉRAIRE

DEZ

Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, une bande-dessinée en ligne (webcomic) hebdomadaire lancé en 2013.

Originaire de la Mauricie mais installé à Québec depuis dix-huit ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro, et aime s’impliquer dans divers événements geek. Il dessine depuis son tout jeune âge, mais n’a commencé à se prendre au sérieux que tout récemment.

Frivolesque, la bédé sur laquelle il travaille depuis plus de sept ans maintenant, est mise à jour tous les lundis et raconte un peu le quotidien plus ou moins rocambolesque de cinq filles pas très conventionnelles  Elle s’inspire d’une part des mangas de types « 4-koma », (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) et de leurs clichés, et d’autre part du quotidien de l’auteur et des gens qui l’entourent. Le troisième volume papier de la bédé a été publié et sera en vente en avril aux Éditions Rémi Paradis.