Invités (2016)

Invité d’honneur
Aimee Blackschleger

Invités spéciaux
Etienne « Dez » Desilets-Trempe
Daniel Amsler
Orchestre portable de jeux vidéo
Con Turnabout
Yukio Kobayashi
Victor Albisharat
Droo
Fingers
DrDave
Invités cosplay
Darkarnival Butler
Nienna Surion
Miss Messy Mia
Niq Cosplay / Detailed-Illusion
Invités culturels
Ryoko Itabashi
Ryunosuke Yamazumi
Komachi Montréal
Association de Chado Urasenke Tankokai
Invités médias
Luduc
Invités Arts Martiaux
À venir!

Invitée d’honneur :

AimeeAimee Blackschleger
Chanteuse

Aimee a interprété plusieurs thèmes principaux d’animes comme : Kill la Kill, Guilty Crown, Attack on Titan, Aldnoah.Zero, et bien d’autres. Elle a aussi enregistré des chansons pour des dramas télévisés japonais, ainsi que pour des publicités (Toyota, shampoings LUX).

Elle compte dans son fanbase de nombreux adeptes de musique de jeux vidéo, puisqu’elle interprète le thème de plusieurs jeux de soccer de KONAMI. Elle a récemment publié son propre CD de musique, intitulé Kryptonite, qui présente un mélange de pop, reggae et de jazz.


Invitées cosplay :

Darkarnival Butler
Gagnante des qualifications canadiennes du World Cosplay Summit et représentante du Canada au WCS 2016.

darkanival_butler_midna_cosplay_iceveyns_photographyLa cosplayer Darkarnival Butler a découvert le cosplay en 2011 par l’intermédiaire de ses amies. Celle qui autrefois planifiait plus d’un an à l’avance chacun de ses costumes pour Halloween a vite fait de s’intéresser à ce passionnant hobby lui permettant d’incarner ses personnages de fiction favoris plus qu’une fois par année. En 2012, elle a commencé à s’intéresser aux mascarades qui pour elle sont une parfaite manière de partager sa passion avec les autres tout en s’amusant sur scène et dans la green room. C’est entre autre grâce à l’efficacité et la qualité de ses présentations et interprétations en mascarade qu’elle a petit à petit réussi à atteindre le niveau de maître international.

Bachelière en arts visuels et médiatiques, Darkarnival adore travailler de ses mains sur des projets originaux et de belle envergure et elle se démarque par sa patience et son soucis du détails. Un bon exemple serait son cosplay de la Fée des Dents (Le Réveil des Gardiens) dans lequel on a souvent pu l’apercevoir en convention.

À l’été 2015, lors des qualifications canadiennes pour le World Cosplay Summit, elle s’est associé avec Nienna Surion pour former l’équipe « Nienna Karnival ». Ensemble elles ont remporté la victoire et elles représenteront le Canada lors de la grande finale du WCS à Nagoya, au Japon, à l’été 2016.

Page Facebook: Darkarnival­Butler


Nienna Surion
Gagnante des préliminaires canadiennes du World Cosplay Summit et représentante du Canada au WCS 2016.

Nienna Surion est originaire de la petite ville de Cap-Santé situé près de Québec. Toute petite, elle a toujours aimé se déguiser même en dehors d’Halloween. En 2009, elle a découvert par hasard le Cosplay de l’Imaginaire à Place Laurier. Ce fut l’amour au premier essai et elle était impatiente d’en faire plus. Ayant appris les bases en couture grâce à sa mère, elle voulut prendre de l’expérience et se proposa pour faire des costumes à ses amis. Ce fut avec une équipe de 4 personnages provenant du film Princesse Mononoke qu’elle remporta son tout premier prix de Mascarade à Otakuthon 2013. La fusée fut lancée : elle adorait l’expérience de la scène, et, dès ce moment, elle fit le maximum pour participer au plus grand nombre de conventions et mascarades possible. De fil en aiguille (littéralement, en passant par le foam, papier mâcher, peinture, mousse de PVC, PETG plastique, etc.), elle obtint plusieurs prix la menant en niveau Maître en 2015. Cette année à Otakuthon 2015, elle s’associa à l’une de ses meilleures amies, la talentueuse cosplayeuse Darkarnival Butler, pour tenter leur chance aux préliminaires canadiennes du World Cosplay Summit. Leur équipe inspirée de Legend of Zelda Twilight Princess fut couronnée de succès. Elles forment ensemble la première équipe participante aux Finales du championnat World Cosplay Summit 2016.


Miss Messy Mia
Gagnante des qualifications canadiennes du World Cosplay Summit et représentante du Canada au
WCS 2015

Miss Messy Mia est une cosplayeure d’Ottawa/Gatineau qui a commencé ce passe-temps en 2009, après avoir vu le phénomène en convention. Depuis, elle a créé une grande variété de costumes et elle aime apprendre de nouvelles façons de faire des cosplays et de perfectionner ses confections. Elle adore partager son passe-temps avec ceux autour d’elle et les aider lorsqu’elle le peut. Elle aime participer aux mascarades; elle et son coéquipier, Niq Cosplay/Detailed-Illusion, ont notamment gagné l’honneur d’être les premiers représentants canadiens au World Cosplay Summit.


Niq Cosplay / Detailed Illusion
Gagnant des préliminaires canadiennes du World Cosplay Summit et représentant du Canada au WCS 2015.

Niq van der Aa, connu en ligne par son pseudonyme Detailed-Illusion, est un cosplayeur et designer de costume d’Ottawa, en Ontario. Il fait du cosplay depuis l’âge de 14 ans. Gamer avide, il adore les histoires fantastiques et est un lecteur de bandes dessinées américaines et de mangas. Alors qu’il étudiait au secondaire, Detailled-Illusion a étudié le théâtre où il a pris un intérêt particulier pour la création  de scènes et de costumes.
Il a par la suite fait une tournée pour une pièce de théâtre à l’Edinburgh Festival Fringe, en Écosse, où il était le designer de scène et de costume, ainsi qu’acteur. Depuis, il a étudié en design de mode, a travaillé  en tant que designer de costume pour un projet de film indépendant, et bien sûr a continué à aller à autant de convention qu’il le pouvait, créant une multitude de nouveaux costumes pour ces évènements. Il a participé à de multiples mascarades canadiennes et américaines et à monter dans les rangs jusqu’au niveau maitre. Il considère sa spécialité comme étant la création de patrons et d’accessoires et la couture de détails. En tant que membre de l’équipe Detailed Mess il a gagné le premier préliminaire canadien du World Cosplay Summit, ce qui lui a permis de représenter le Canada au WCS 2015 au Japon avec Miss Messy Mia. Ses prix les plus notables sont Meilleur Réinterprétation avec son cosplay genderbend d’Elsa (Costume-Con 32, 2014) et Best in Show avec son Thranduil (Pop Expo 2013).


Invités Spéciaux :

Etienne « Dez » Desilets-Trempe
L’homme derrière le webcomic Frivolesque

dez01

Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, un webcomic hebdomadaire lancé en 2013.

Originaire de la Mauricie, mais installé à Québec depuis douze ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro, et aime s’impliquer dans divers événements geek.

Ayant recommencé à dessiner après presque une décennie sans avoir touché sérieusement à ses crayons, Dez décide de démarrer un projet personnel pour briser l’inertie. Inspiré par sa ville d’adoption, la culture geek, dans laquelle il baigne, et les gens qui en font partie, il crée Frivolesque, un webcomic calqué sur les mangas de type « 4-koma » (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) où il raconte le quotidien de cinq filles pas très conventionnelles, chacune d’elle étant une évolution des différents personnages qu’il a dessinés au fil des années.

Depuis, il ne peut plus s’arrêter, et son plus grand désir est de convaincre tous les gens qui ont le pouvoir de créer de se donner eux aussi les moyens pour se réaliser.

Son webcomic :
frivolesque.com

Sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/frivolesque
twitter.com/OmegaDez
dez26.deviantart.com


Daniel Amsler
DJ et juge Nadeshicon Idol

12208562_922387527809798_3753963418452669910_nDaniel Amsler a commencé à travailler avec Extreme Anime Radio en 2010 en tant que DJ, sous le nom de NefCanuck. Il commençait alors Background Noise, une émission hebdomadaire qui se concentre littéralement sur les bruits de fond retrouvés dans plusieurs animes, particulièrement dans les trames sonores originales (OST) de ceux-ci, ainsi que quelques remix uniques. Il agit également en tant qu’animateur pour l’émission hebdomadaire Request Show lorsque nécessaire.


Orchestre portable de jeux vidéo
Symphonie du virtuel

12637387_10156449571900464_1917219313_oL’orchestre portable de jeux vidéo (OPJV), dirigé par Sébastien Wall-Lacelle, regroupe une quinzaine de musiciens offrant aux amateurs de musique une expérience unique. Tel que son nom l’indique, l’OPJV se consacre exclusivement au répertoire tiré de trames sonores de jeux vidéo. Des classiques tels que Mario et Zelda aux jeux plus récents tels Kingdom Hearts et Skyrim, l’OPJV explore en tout une trentaine d’année de musique qui saurant rappeler à son public des souvenirs plus émouvants les uns que les autres. Étant un ensemble réduit, l’OPJV offre à son public une expérience non seulement orchestrale, mais aussi plus personnelle qu’un concert d’orchestre typique. En effet, toutes les pièces ont été arrangées spécialement pour cette formation musicale unique de façon à mettre en valeur chacun des musiciens. L’OPJV offre à la fois aux moins adeptes une découverte de la musique de jeux vidéo et aux plus habitués une toute nouvelle approche à des thèmes si bien connus.


Con Turnabout
Volte-face: The last air bender

03Depuis 2010, la troupe du Con Turnabout offre un spectacle interactif qui allie l’univers de Ace Attorney à ceux d’autres jeux vidéo ou animes populaire. Comptant sur le talent d’acteurs, de scénaristes, de metteurs en scène, d’artistes multidisciplinaires et de fans passionnés, la troupe offre aux participant une expérience hors du commun.

Afin de réussir à élucider le mystère de nos procès, quelques spectateurs devront monter sur scène et utiliser leur sens de la déduction pour aider nos avocats.

Avec plus de 17 scénarios à leur actif, Con Turnabout innove encore cette année en proposant une formule augmentée et améliorée en dehors du tribunal. Pour une première fois, vous pourrez assister à un événement pré-procès où vous devrez mettre en commun vos connaissances pour aider à l’investigation! Participer à cet évènement vous aidera assurément à obtenir un verdict « Non-coupable! » lorsque vous vous présenterez en court.

Cette année à Nadeshicon 2016, ce sera au tour de Aang, le dernier maître de l’air, de passer au banc des accusés. Saurez-vous innocenter Aang des accusations du meurtre de Katara et vous montrez digne du légendaire avocat Phoenix Wright?


Yukio Kobayashi
Gérant d’Aimee Blackschleger

YukioKobayashiYukio Kobayashi, un agent dans les domaines de la musique et des arts, a commencé sa carrière musicale en tant que membre du personnel de Shinko Music Entertainment. Après y avoir appris les techniques du métier et y avoir géré des artistes tels que : 本田恭章 (Honda Yasuaki), レベッカ (REBECCA), NOKKO, ICE, et 藤井フミヤ(Fuji Fumiya), il a fondé sa propre société de gestion d’artistes, « 3rd Stone from the Sun ». Quelques-uns des plus grands noms du rock japonais ont été gérés par sa compagnie : SUPER JUNKY MONKEY, PIZZICATO FIVE, THEATRE BROOK, 小島 (KOJIMA), 髭 (HiGE), tobaccojuice, 阿部芙蓉美 (Abe Fuyumi), MAMADRIVE, PRAGUE et BO-PEEP. Il a aussi géré plusieurs artistes : 切り絵作家望月めぐみ (MOCHIME, artiste dans le domaine du papier découpé), 写真家美島菊名 (Mishima Kikuna, artiste photographe), Little Woody (« designer »). Travaillant maintenant en tant que conseiller en affaires dans les domaines de la musique et des arts, il a fondé une nouvelle société intitulée « 9 to the Universe », qui coordonne des événements, des présentations et qui coordonne aussi les partenariats entre les artistes, les interprètes et les distributeurs. Il possède aussi une maison de disques numériques : FLIGHTPATH.

Flightpath: http://www.flightpathrecords.com/

9 to the Universe: https://www.facebook.com/9totheUniverse


Victor Albisharat
Organisateur de conventions

VictorOpérateur nucléaire de jour, organisateur de conventions la nuit — et les fins de semaine bien entendu — Victor Albisharat est un Canadien avec plus d’une décennie (cela équivaut à 70 ans en années de conventions) d’expérience en ce qui trait à l’organisation de conventions. Il a aidé à organiser des conventions au Canada et aux États-Unis, de la côte ouest à la côte est, en tant que staff, directeur ou bien en étant sur le Comité administratif de l’une des plus grosses conventions en Amérique du Nord. Non seulement aide-t-il à organiser des événements, mais il aide aussi l’un des plus grands groupes internationaux d’organisateurs de conventions, WRAC (We Run Anime Conventions), ainsi que le groupe frère WRC (We Run Conventions). Ces deux groupes se consacrent à rassembler les organisateurs de conventions du monde entier afin de faciliter le partage et l’entraide. Lorsqu’il n’est pas en train d’organiser des événements, Victor aide à faire fonctionner des réacteurs nucléaires en travaillant dans la plus grande installation nucléaire en fonction au monde, la centrale nucléaire de Bruce*. Son rôle actuel est l’analyse et l’étude d’événements qui se produisent dans l’industrie, que ce soit à l’interne ou à l’externe. Suite à son expérience acquise en analysant des informations pertinentes sur l’accident nucléaire de Fukushima, il a tenu plusieurs panels sur cet accident dans diverses conventions, telles que Otakon et Anime North. Il y présente ce qui s’est passé, comment cela s’est produit et les différents problèmes entourant la réponse à cet événement.

Dessin fait par Naoyuki Asano

*- lorsqu’il tient des conférences et des panels, Victor n’est pas un représentant officiel de Bruce Power. Ses propos proviennent seulement de ses expériences et de son travail.


Droo
Photographe

DrooDepuis 2008, Droo immortalise les cosplayers dans son studio mobile de convention en convention. Si vous passez par son studio de “funtographie”, vous serez accueilli à bras ouverts par sa passion, son enthousiasme et son appréciation sans borne du cosplay. Il cherche à redonner aux milliers de cosplayers qu’il a eu la chance de connaître la passion qu’ils lui ont apportée depuis son humble commencement, et pour ce faire, il a créé les groupes Facebook « Cosplay~It Unites Us » et « Cosplayers of Canada », qui sont des sources de partage des connaissances, de positivité et d’interactions sociales pour la communauté cosplay.


Fingers
Conférencié

FingersAccro aux extra-terrestres géants combattant des monstres en caoutchouc, il est ensuite passé aux séries télévisées britanniques, à la science-fiction, aux animes, à l’animation internationale et à différents fandoms, tout ceci le faisant aboutir à gérer la programmation des panels à deux conventions d’animes et d’être Invité d’Honneur pour la troisième fois. Il a été vu en train de promouvoir des animes à des conventions de science-fiction, et vice-versa, ainsi que de promouvoir des animes et de la science-fiction dans des rassemblements à thématique médiévale. Il a aussi tendance à dénigrer Voyager un peu partout. Attention, il fait du« filks », des calembours et des massages de dos. Approchez le à vos propres risques.


DrDave
Conférencié

DrDave 1Vivant originalement au Royaume-Uni, David Stephenson est un physicien de l’espace qui a immigré au Canada en 1970 et qui a étudié les aurores et les vents en haute atmosphère à l’université de la Saskatchewan. En 1979, il a déménagé en Allemagne pour construire des systèmes de sondes pour l’exploration de l’espace lointain. Lorsque le projet fut annulé, il devint « Schmidt Fellow » à l’Université de Newcastle, en Australie. Il a passé un an comme consultant en assurance spatiale à Londres avant de revenir au Canada pour rejoindre la commission géologique du Canada. Lorsque le gouvernement a envoyé son dossier dans le classeur «compressions», en 1996, il déménage dans le village de Merrickville, près d’Ottawa. Il a travaillé occasionnellement pour une jeune entreprise de haute technologie d’Ottawa jusqu’en 2009.

Ses publications incluent des articles évalués par les pairs, des commentaires dans l’Interdisciplinary Science Reviews, différents articles et rapports, ainsi que la colonne satirique « Ulysses Speaks » dans le « Canadian Research ». Il est invité paneliste et conférencier dans des conventions d’animes et de science-fiction depuis plus de 25 ans.


Invités Culturels :

Ryoko Itabashi
Musicienne traditionnelle de grand talent

Ryoko Itabashi est née au Japon et a été en contact avec la musique depuis l’enfance. Très jeune, elle commence le piano et le violon, mais découvre sa voie dans les instruments traditionnels japonais. Le premier d’entre eux fût la batterie japonaise, ou «Taiko», qui se joue en ensemble dans un style vigoureux et dynamique qui requiert une grande force physique. Peu de temps après ses débuts au Taiko, elle commence à jouer de la flûte de bambou, qui accompagne souvent le Taiko. Par la suite, Ryoko débute l’apprentissage du Tsugaru Shamisen en 2001 sous la tutelle de feu Rinshoji Kida, un Shamiseniste de grand renom. Depuis qu’elle a déménagé au Canada en 2009, Ryoko a joué de tous les instruments traditionnels dans différents endroits à travers le Canada. Le but de Ryoko est de continuer à remplir son grand rêve de partager la musique japonaise, ainsi que sa culture, avec le monde.


Ryunosuke Yamazumi
Jongleur Japonais

Ryu33Ryunosuke est un artiste de cirque multidisciplinaire qui est spécialisé en jonglerie de ballons, mât chinois et antipodisme.

Il a présenté ses numéros sensationnels lors de galas, pour des compagnies de cirques ainsi que dans une foule de festivals mondiaux: au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Ètats-Unix, en Afrique, en Australie, en Russie, aux Émirats Arabes Unis et au Japon.

« Le Grand Cirque de Ryu et Anastasia » est un spectacle humoristique qui contient des techniques de mât chinois, de jonglerie, d’antipodisme et de main à main avec des poupées. Ryu, un homme fort trouve une excellent voltigeuse de renomé « Sexy Anastasia »…


Komachi Montréal
Dance Japonaise

KomachiMontreal2016Komachi Montréal est un groupe de danse japonaise créé en 2007 et qui présente plusieurs danses folkloriques dans la région de Montréal, mais aussi à Québec, New York et Ottawa. Leurs performances ont pour but de vous faire vivre d’agréables moments à travers les danses traditionnelles japonaises et les taiko (tambours japonais). Ils vont aussi partager leur passion pour la danse avec vous par mini atelier de la danse japonaise. Venez donc en grand nombre pour partager cette énergie festive et danser avec eux.


Association de Chado Urasenke Tankokai
Cérémonie du thé

ThéNotre association fait partie de l’organisation sans but lucratif Tankokai de Kyoto, Japon. Nous sommes devenus une association officielle en juin 2011 et notre mission est de faire connaître la voie du thé (chado).
La voie du thé
Dans le monde entier, le thé a une vaste popularité, mais aucun pays ne possède autant de richesse culturelle sur le thé que le Japon. Au Japon la manière dont on prépare un bol de thé a été particulièrement raffinée par le
développement culturel et esthétique. Plusieurs maîtres contribuèrent au développement culturel japonais grâce au Chado (la voie du thé). Parmi ceux-ci, Sen Rikyu (1522-1591) accomplit une synthèse des différentes manières de boire le thé avec un grand génie esthétique et une dévotion remarquable pour l’accomplissement du Chado. Le
Chado est conçu comme un mode de vie, aboutissant à une véritable œuvre d’art, contribuant au développement artisanal du Japon, mais aussi faisant évoluer la manière dont on vivait dans la vie quotidienne. Maintenant que les progrès modernes et la mécanisation évitent à l’homme les tâches les plus rudes, le temps et l’énergie pris pour la préparation d’un bol de thé pourraient paraître inutiles. Mais une tasse de thé préparée suivant les principes du Chado est un rituel destiné à rétablir la tranquillité intérieure qui est un besoin fondamental de l’homme. C’est un rituel de simplicité et de sobriété dans lequel chacun peut trouver « la paix dans un bol de thé »


Invités médias:

Luduc
Youtuber

12661877_956929177688966_1425203868625503829_nDepuis 2011, Luduc est désormais reconnu comme étant un reporter faisant le tour des conventions. Ce vidéo-podcasteur compte à son actif plus d’une cinquantaine de reportages, deux webséries et un podcast.

Luduc a connu de grands moments forts lors d’entrevues en présence de personnalités comme Jonathan Roberge, Joueur du Grenier, Didier Lucien et Ross Mulan.

Malgré ce qu’il accompli, Luduc n’a qu’une seule mission : tel un mini-wheat, offrir des reportages avec un côté humoristique et un côté instructif.


Arts Martiaux: