Invités

Invité d’honneur
James D. Mortellaro

Invités spéciaux
Droo
Etienne « Dez » Desilets-Trempe
Valérie Lévesque
Et de nombreux autres à venir!
Invités cosplay
Phil Mizuno
CelticSakura et Mathi
Doll Damaaj Cosplay
Et de nombreux autres à venir!
Invités culturels
Martin Savard
Invités Youtube
Luduc

Invité d’honneur:

James D. Mortellaro
Directeur, Directeur Vocal, Voix anglaise de Prince Sidon

Bien avant d’avoir incarné le rôle du Prince Sidon dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, James D. Mortellaro a suivi des stages au Oprah Winfrey Show ainsi qu’à Harpo Productions, où il s’occupait de l’inscription du public et des invités au programme, tâches auxquelles s’ajoutaient la rédaction et production de capsules promotionnelles pour le Oprah Winfrey Show et ses partenaires.

Recruté ensuite comme producteur et concepteur-rédacteur par Leo Burnett Advertising à Chicago, en Illinois, il travailla dix ans à créer des campagnes publicitaires pour d’innombrables compagnies dont Miller Brewing, Procter & Gamble, Kraft, McDonald’s, GM, Reebok et Nintendo, entre autres.

Ayant joint les rangs de la Directors Guild of America (DGA), James a été directeur de nombreuses publicités en prises de vues réelles pour diverses compagnies notoires, par exemple Disney, Nintendo, FOX Television, McDonald’s, Orbitz, DeLL, Kellogg’s et Reebok.

En plus de sa carrière dans le monde publicitaire, James a œuvré comme directeur dans le secteur du jeu vidéo, allant jusqu’à travailler sur certaines des productions à haut budget les plus acclamées. Il a ainsi dirigé le casting, la capture de mouvement et le doublage dans des titres tels que Halo 4 et 5, Hitman Absolution, Hitman 2016, Final Fantasy XIII-3, Final Fantasy XIV, Mobius Final Fantasy et Kingsglaive : Final Fantasy XV, en plus des deux dernières entrées à son curriculum, Horizon Zero Dawn et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Il a de plus œuvré comme scénariste dans la franchise Hitman, dans Let it Die, ainsi que dans deux titres qui paraîtront sous peu.

Loin de ne s’arrêter qu`à la publicité et à la direction, James a longtemps été passionné d’improvisation, allant jusqu’à graduer du prestigieux Second City Improvisational Center, situé à Chicago, suite à quoi il devint l’un de cofondateurs du Theater Sports dans la même ville.

Son ambition s’étirant jusqu’à l’univers du long métrage, James fut scénariste et directeur de deux vidéofilms : Murder in the Heartland : The search for video X, un mocumentaire, et Video X : The Dwayne and Darla-Jean Story, un thriller réaliste. Il a aussi été coscénariste et producteur du film d’animation Back to the Sea, sorti en salles, et produit en Chine pour diffusion mondiale.


Invités cosplay :

Phil Mizuno
Artisanat et chats

Phil Mizuno est un cosplayer canadien fidèle à son cœur dont la passion le pousse à supporter son prochain, tant moralement que créativement. Cosplayer depuis quelques 3 ans, il habite et crée ses costumes à Toronto, Ontario (Canada).

Jouissant d’une forte popularité sur les réseaux sociaux, Phil a non seulement le plaisir de partager ses cosplays avec d’autres passionnés résidant aux quatre coins du globe, mais détient aussi une influence considérable qui, multipliée par son charisme irrésistible, lui permet d’aider ceux moins confortables avec le cosplay, ou avec eux-mêmes.

En 2016 et 2017, il a eu l’honneur d’être invité à diverses conventions au Canada, aux États-Unis, en Asie, au Mexique, en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient. Il a fait l’expérience du WCS et de la Yamato Cup, a œuvré comme maître de cérémonie à quelques reprises, et adore être l’hôte de panels portant sur la positivité du cosplay.

À travers son cosplay, Phil a comme objectif ultime d’inspirer et de supporter d’autres talents naissants afin qu’ils puissent ressentir ce que lui-même a ressenti lorsqu’il a commencé à faire du cosplay, et qu’il ressent toujours à ce jour.


CelticSakura et Mathi
Représentantes canadiennes au WCS 2018

CelticSakura et Mathi pratiquent le cosplay depuis de nombreuses années, mais ont commencé à travailler ensemble en 2016.

Mathi se spécialise surtout dans le travail de mousse et de matériaux plastique, pour la confection d’accessoires.

CelticSakura s’est quant à elle développé une expertise dans la coiffure et la construction de perruques, qu’elles soient réalistes ou défient la gravité.

Mathi et CelticSakura forment l’équipe Voodoo Cherry! Elles ont remporté les préliminaires canadiennes du World Cosplay Summit et compétitionneront l’été prochain à Nagoya, au Japon, en espérant remporter un prix pour le Canada!


Doll Damaaj Cosplay
Plus qu’une passion

Partenaires depuis 2015, l’équipe Doll Damaaj Cosplay ne fait pas seulement équipe dans le cosplay, mais aussi dans la vie. Cette équipe est composée de Kaoru Doll qui fait des costumes depuis environ 5 ans. Elle se spécialise surtout dans la couture, l’embellissement, la sculpture, la peinture et les petits détails. Les éléments répétitifs ne lui font pas peur, et l’on pourrait même dire qu’elle y prend goût avec le temps.

De son côté Damaaj fait du cosplay depuis environ 3 ans. Il se spécialise dans la confection d’armure, la rétro-ingénierie des costumes, les ‘props’ et le travail manuel. Il a une certaine attirance pour les idées impossibles qui s’opposent à la gravité ou qui demandent un bras ou deux de plus.

Tous deux mixent leur intérêt pour les films et le spectacle afin de créer des chorégraphies intéressantes lors des mascarades, on peut même y trouver une pirouette ou deux. Ils ont expérimenté différents styles de présentations en passant du dramatique à l’humoristique. Ils ont chacun leurs goûts pour les idées de costumes, ce qui leur permet de toujours avoir du plaisir à les réaliser.

Ils ont pu remporter plusieurs prix en présentation et en confection. Depuis leur début, ils ont grandi grâce à leurs expériences, leurs recherches et les conseils de leurs pairs. Ils adorent repousser leurs limites et essayer de nouvelles techniques à chaque nouveau projet. Ne vous gênez pas pour venir discuter avec eux de tout et de rien.


Invités spéciaux :

Droo
Photographe

Droo

Depuis 2008, Droo immortalise les cosplayers dans son studio mobile de convention en convention. Si vous passez par son studio de “funtographie”, vous serez accueilli à bras ouverts par sa passion, son enthousiasme et son appréciation sans borne du cosplay. Il cherche à redonner aux milliers de cosplayers qu’il a eu la chance de connaître la passion qu’ils lui ont apportée depuis son humble commencement, et pour ce faire, il a créé les groupes Facebook Cosplay~It Unites Us et Cosplayers of Canada, qui sont des sources de partage des connaissances, de positivité et d’interactions sociales pour la communauté cosplay.


Etienne « Dez » Desilets-Trempe
Webcomic Frivolesque

dez01

Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, une bande-dessinée en ligne (webcomic) hebdomadaire lancé en 2013.

Originaire de la Mauricie mais installé à Québec depuis plus de quinze ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro, et aime s’impliquer dans divers événements geek. Il dessine depuis son tout jeune âge, mais n’a commencé à se prendre au sérieux que tout récemment.

Frivolesque, la bédé sur laquelle il travaille depuis plus de cinq ans maintenant, est mise à jour tous les lundis et raconte un peu le quotidien de cinq filles pas très conventionnelles, chacune d’elle étant une évolution des différents personnages qu’il a dessinés au fil des années. Elle s’inspire d’une part des mangas de types « 4-koma », (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) et de leurs clichés, et d’autre part du quotidien de l’auteur et des gens qui l’entourent.

Son webcomic :
frivolesque.com

Sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/frivolesque
twitter.com/OmegaDez
dez26.deviantart.com


Valérie Lévesque
Les Bentô de Valérie

Valérie Lévesque s’adonne à l’art du bento ainsi qu’à la confection de nourriture mignonne pour sa petite famille depuis plusieurs années. C’est seulement en Janvier 2016 qu’elle lance son blogue «Les Bentos de Valérie», après avoir partagé ses créations culinaires plusieurs mois avant sur sa page Facebook du même nom. Son blogue est aujourd’hui suivi par des milliers d’abonnés sur Facebook, Instagram et Twitter (@bentodevalerie).

Elle est également l’auteure du livre Les bentos de Valérie, un ouvrage sur le bento offrant 100 recettes d’onigiris et chroniqueuse culinaire pour le magazine Cool!

Étant une grande fan d’animes et de mangas depuis de nombreuses années, elle adore passer du temps avec des gens qui ont la même passion qu’elle dans les conventions. Valérie offre depuis 2016 des ateliers culinaires et des conférences dans plusieurs conventions québécoises et est récemment allée en France partager sa passion à la Japan Touch de Lyon.

Le vent dans les voiles, elle a l’intention de changer l’image du lunch québécois et d’ajouter une touche de Kawaiiness dans le quotidien des gens !

Valérie sera au Nadeshicon pour donner un atelier d’onigiri créatif et des conférences sur le bento ! Vous pourrez également mettre la main sur son livre ou vous pourrez tout simplement emporter votre exemplaire déjà acheté en librairie pour une dédicace personnalisée.


Invités Culturels :

Martin Savard
Théâtre de la parole

Naturaliste et amant de la Nature, Martin a aussi énormément de bonheur à sans cesse découvrir la diversité des cultures humaines. Atteint dès son enfance par la diplomatie du «Cool Japan», à travers le visionnement du Prince Saphir d’Osamu Tezuka, de Minifée, de Démétan et d’Albator, il s’est initié bien des années plus tard à la spiritualité orientale en pratiquant l’aïkido avec Ki. C’est plus récemment qu’il fut séduit par la culture populaire japonaise, et en particulier par la naïveté et l’humour du rakugo, ces saynètes qui font le récit des légendes et de la vie quotidienne de l’époque d’Edo, que le conteur incarne seul avec pour tout accessoire une serviette et un éventail. Martin ambitionne de s’améliorer dans cet art séculaire, et peut-être un jour d’interpréter à la japonaise les contes et légendes du Québec, pour célébrer la rencontre des cultures, la fraternité des hommes et quelques fous rires.


Invités médias:

Luduc
Reporter et Youtuber

12661877_956929177688966_1425203868625503829_n

Depuis 2011, Luduc fait le tour des événements ludiques afin d’offrir des reportages semi-informatifs et semi-humoristiques sur Youtube. Il eut la chance d’interviewer un évantail de célébrités comme Charles Martinet (voix de Mario Bros), le Joueur du Grenier, Antoine Daniel, Benzaie, Nostalgia Critic, Jacques Rougeau (lutteur) et bien d’autres.

En 2016, il devint un chroniqueur du Journal de Montréal afin d’animer « Les top 5 de Luduc », une série web axé sur le jeu vidéo.