Invités

Invités d’honneur
Benjamin Anderson
mpi

Invités spéciaux
Orchestre portable de jeux vidéo
HOSHI★FURU
Valérie Lévesque
Droo
Et de nombreux autres à venir!
Invités cosplay
FellowSheep

Invités d’honneur:

Benjamin Anderson
Résurgence d’une passion

Habitant depuis 2003 au Japon, Benjamin y pratique l’art d’écrire des chansons. Connu notamment pour son travail aux côtés de Legendoor, composant les paroles et les portant au micro pour de nombreuses bandes sonores d’anime dont, entre autres, les populaires Attack on Titan, Gundam Unicorn, Kill la Kill et Kabaneri of the Iron Fortress.

Jeune, il a suivi une formation en piano classique, pour ensuite quitter le foyer familial et étudier la peinture à la Winchester School of Art. Malgré ce changement de domaine, il emmena avec lui son clavier Korg X5D, qu’il venait à peine d’acheter, et avec lequel il composa plusieurs pièces, la plupart ambiantes, à travers ses années d’étude.

Lorsqu’il était enfant, Benjamin avait la curieuse habitude de se coucher sur le sol et de chanter, ce tout en balançant sa tête de gauche à droite au rythme de la chanson, tel un métronome. Il s’agissait alors d’un passe-temps amusant, ainsi que d’une manière efficace pour s’endormir, la nuit venue. Considérant ce talent comme extraordinaire, ses parents invitaient fréquemment proches et voisins pour assister aux prestations de Benjamin, lors desquelles il interprétait les chansons populaires du moment à son unique façon; à l’horizontale. Il pratiqua ainsi jusqu’à ses 9 ans. En grandissant, il commença à s’apercevoir que cette habitude était à tout le moins étrange et, de peur de se voir mis à part de son groupe social grandissant, effaça rapidement ce comportement de ses habitudes quotidiennes. Une fois à l’école des arts, il essaya à quelques reprises d’inclure du chant de son cru à ses compositions, mais ce ne fut qu’une fois au Japon, plusieurs années plus tard, lors d’une certaine soirée dans une cabine de Karaoké, qu’il redécouvrit son amour du chant en public; cette fois-ci, à la verticale. Il s’aperçut alors que cette passion ne l’avait jamais vraiment quitté. Les habitants du pays du soleil levant et leur amour du Karaoké l’avaient fait naître à nouveau.

En plus de ses collaborations avec mpi, Benjamin a depuis formé deux groupes de musique: Actual Proof, une formation de R ‘n’ B, et Midnight Snakes, un groupe Rock aux mélodies entraînantes. Il a aussi enfin entrepris une carrière solo en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

Vous pouvez d’ailleurs savourer certaines de ses compositions solo à l’adresse suivante: www.reverbnation.com/benjamin97


mpi
Inspirer l’héroisme

Mpi est un parolier et chanteur affilié à Legendoor. Ayant habité pendant cinq ans à New York, il est depuis retourné au Japon, où il a commencé à composer de la poésie en anglais.

En tant que parolier, mpi a notamment écrit et co-écrit sur les œuvres de Hiroyuki Sawano, dont « Friends » de l’anime Guilty Crown, « Before My Body is Dry » de Kill la Kill, et « D.O.A. » dans Attack on Titan. On peut aussi l’entendre chanter dans « The Relunctant Heroes », aussi de Attack on Titan, entre autres.


Invités cosplay :

FellowSheep
Représentants canadiens au World Cosplay Summit 2017.

Cosplayers depuis maintenant plus de 10 ans, Merino et Icarus possèdent un certain équilibre en ce qui a trait à leurs talents respectifs leur permettant de se pousser l’un l’autre vers d’encore plus hauts sommets, et ce tout en y tirant de nouveaux plaisirs. Souhaitant partager, à travers leurs costumes, leur amour de l’animation japonaise et des jeux vidéo, ils ont participé dans d’innombrables mascarades, remportant au passage plusieurs prix dans chacune. Leur prochaine cible, toutefois, les fait frémir d’anticipation: du 29 juillet au 6 août prochains, ils représenteront le Canada au World Cosplay Summit 2017, au Japon.


Invités spéciaux :

Orchestre portable de jeux vidéo
La quête de l’harmonie

Pour une quatrième année consécutive, l’Orchestre portable de jeux vidéo viendra enflammer le cœur des « gamers » du Nadeshicon.  Fort d’un ensemble de 17 musiciens mettant en vedette une chanteuse, l’OPJV offrira une prestation accompagnée de projections vidéo regroupant plusieurs incontournables de l’histoire des jeux vidéo, allant des classiques ayant bercé notre enfance aux jeux les plus épiques d’aujourd’hui!

Site officiel de l’Orchestre de jeux vidéo


HOSHI★FURU
Accords célestes

HOSHI★FURU (signifiant  “PLUIE★D’ÉTOILES”, en japonais) est un groupe rock provenant du Grand Toronto, Ontario, Canada. S’étant initialement embarqué sur leur mission de jouer et de promouvoir, à travers l’Amérique du Nord, une musique originale largement inspirée du J-pop, J-rock, et du style visual kei en 2012, la formation regroupe à ce jour Maria au chant, Nan à la guitare, et Nick à la guitare basse.

En plus de ses influences orientales, la musique de HOSHI★FURU tire aussi ses sources d’une variété d’autres genres, tels le hardcore punk, le metal et le screamo. Le groupe mentionne notamment les artistes Dir En Grey, Hikaru Utada, et Luna Sea du Japon, ainsi que les artistes américains Comeback Kid et Underoath, comme leurs influences principales.

Ayant joué lors de conventions à travers l’Ontario et le Québec, notamment en tant qu’invités d’honneur à la plus grande convention d’anime au Canada, Anime North, pour trois années consécutives, HOSHI★FURU a depuis élargi ses horizons, offrant, en mars 2013, un spectacle bénéfice pour en soutient aux victimes des tremblements de terre et tsunamis de 2011 à Touhoku dans le cadre du J-Summit New York, dans la ville éponyme. Le groupe a d’ailleurs aussi joué dans le cadre du Festival Juste pour rire de Montréal en juillet 2013, ainsi que lors du 10e anniversaire de la Indie Week Canada.

HOSHI★FURU ont lancé leur premier EP, intitulé « HOSHI★FURU », le 15 mars 2013, puis, le 30 septembre, leur single « IKUZE, SOFT DRINK HEROES! ».

Après une pause longue de deux années, le groupe a annoncé son retour en août dernier, et a lancé un deuxième EP, « HOSHI★FURU 2 », le 16 novembre dernier.

Page Facebook de HOSHI★FURU
Page Bandcamp de HOSHI★FURU


Valérie Lévesque
Les Bentô de Valérie

Depuis maintenant plus de deux ans, Valérie Lévesque s’adonne à l’art Bentô pour ses enfants et son conjoint. N’étant plus capable de faire des sandwichs, elle a décidé à ce moment de mettre de la créativité dans sa routine quotidienne. C’est alors qu’elle a ouvert sa page Facebook en septembre 2015 afin de montrer ses créations à sa famille et à ses amis. Ce n’est seulement qu’en janvier 2016 que le blogue officiel Lesbentodevalerie.com a vu le jour afin de répondre aux interrogations de ses abonnés.

Le passe-temps venait alors de devenir un projet de vie, une passion à partager, une entreprise.

Valérie, étant une femme joviale, dynamique, positive et fonceuse, a amené son blogue vers une croissance phénoménale et les lecteurs en raffolent. Sa minutie et sa patience acquise lors de ses années en tant qu’hygiéniste dentaire épate ses abonnés!

Elle est aussi conférencière et offre des démonstrations Bentô dans les événements Geek au Québec. Elle adore se retrouver dans ce qu’elle considère son « monde » puisqu’elle est une fan d’animés et de mangas depuis plusieurs années! C’est d’ailleurs de cette passion qu’est née celle pour l’art Bentô.

Vous pouvez aussi la voir sur les ondes de Matv Saguenay-Lac-St-Jean dans la série « Les Bentô de Valérie » où elle visite des producteurs locaux et crée des lunchs hauts en couleur avec leurs produits.


Droo
Photographe

Droo

Depuis 2008, Droo immortalise les cosplayers dans son studio mobile de convention en convention. Si vous passez par son studio de “funtographie”, vous serez accueilli à bras ouverts par sa passion, son enthousiasme et son appréciation sans borne du cosplay. Il cherche à redonner aux milliers de cosplayers qu’il a eu la chance de connaître la passion qu’ils lui ont apportée depuis son humble commencement, et pour ce faire, il a créé les groupes Facebook Cosplay~It Unites Us et Cosplayers of Canada, qui sont des sources de partage des connaissances, de positivité et d’interactions sociales pour la communauté cosplay.