Festival Nadeshicon 2014 : Règlements concernant la mascarade

Avez-vous un talent pour créer des costumes d’inspiration de personnages de séries animés japonais ou de jeux vidéo?

Avez-vous le goût de partager vos talents sur scène?

Êtes-vous débutant ou avez-vous monté les échelons jusqu’au niveau maître?

Vous voulez participer à la mascarade du Festival Nadeshicon 2014?

Voici quelques exemples de « Cosplay » (jeu de mot qui inclue « Costume » et « Play ») :

Vous pouvez aussi voir la mascarade tenue lors du Festival Nadeshicon 2013 par ici.

Voilà donc les règlements à suivre pour participer à cet événement d’envergure :

Les microphones ne sont pas fournis. L’utilisation d’une bande sonore préenregistrée est fortement recommandée. Afin de prévenir toute confusion, veuillez ne mettre qu’une seule piste sur le CD et vérifier son bon fonctionnement avant de le remettre à la table d’inscription. Si possible, veuillez également écrire le titre de votre numéro et le numéro de la piste sur votre CD. Il est également préférable d’amener deux exemplaires de votre CD (marques différentes si possible) en cas de problème avec l’un des exemplaires. Le Festival Nadeshicon n’est en aucun cas responsable de la perte ou du bris du CD que vous soumettez ; donc, si la musique que vous voulez utiliser est tirée d’un CD rare ou original, il est préférable de faire une copie de votre CD.

La durée maximale est de 1 minute pour les groupes de 1 à 4 personnes et de 2 minutes pour les groupes de 5 personnes ou plus. 10 participants maximum par groupe, mais un maximum de 6 personnes à la fois sont autorisés sur scène. Seulement 30 places sont disponibles. Aucune EXCEPTION ne sera acceptée.

1. Aucune flamme nue, poudre ou papier « flash » autorisé sur scène. Si vous voulez utiliser un flash électronique ou un autre effet visuel, vous devez en faire mention sur votre inscription, afin que l’animateur puisse avertir les spectateurs. Aucun pointeur laser n’est autorisé.

2. Aucune substance difficile à nettoyer n’est autorisée sur scène. En cas de doute, demandez l’autorisation à la direction de la mascarade lors de l’inscription. La scène doit être dans le même état avant et après votre passage. Si vous devez laisser quelque chose sur la scène, le ou les objet(s) doivent être faciles à ramasser par l’équipe technique. Dans le cas contraire, vous devrez fournir votre propre ninja.

3. Aucune nudité flagrante. La mascarade est classée « Générale, mais déconseillée aux jeunes enfants ». Une œuvre classée « visa général » peut comporter certaines scènes de violence. Ces dernières seront toutefois peu nombreuses, peu intenses ou présentées sans complaisance. Si la nudité peut être présente, les scènes d’amour demeurent cependant assez discrètes. Selon le contexte, certains écarts de langage sont acceptés. (Régie du cinéma, Québec http://www.rcq.qc.ca/index.asp)

4. Aucune arme à feu ou imitation d’arme à feu ou arme à projectile n’est autorisée sur le territoire de l’Université Laval et durant la Mascarade. Aucune arme blanche à lame de métal, aiguisée ou non, n’est permise. Si votre costume requiert un arc, la corde doit être décrochée lorsque vous n’êtes pas sur scène. Tous les accessoires larges ou ressemblants à une arme présentée à la mascarade doivent suivre les règles du festival concernant les armes et être approuvés par le « weaponcheck » du Festival Nadeshicon. AUCUNE EXCEPTION.

5. Chaque participant ne peut se présenter plus d’une fois durant la mascarade. Cependant, tout individu peut présenter autant de costumes qu’il le désire, mais il ne peut en porter qu’un. Les autres doivent être présentés par d’autres participants (pouvant faire partie du même groupe ou non).

6. Les participants doivent absolument être présents dans la salle d’attente à l’heure demandée. Consultez la table d’inscription de la mascarade pour plus de détails. Si vous ne vous présentez pas à temps ou que vous n’êtes pas prêt à entrer sur scène lors de votre tour, vous serez disqualifié. Toute exception est laissée à la discrétion des juges et de la direction de la mascarade.

7. La mascarade est une compétition amateur. Les costumes achetés en ligne ou loués ne sont pas admissibles pour les prix, de même que les costumes conçus à des fins professionnelles ou théâtrales ; toutefois, ces costumes peuvent être présentés sur scène dans la catégorie « hors compétition ». Veuillez noter que la priorité est accordée aux costumes non achetés ou conçus par des amateurs. Les inscriptions dans la catégorie hors compétition ne seront donc acceptées que si toutes les places ne sont pas comblées.

8. Les costumes faits sur mesure par une tierce personne seront acceptés SI ET SEULEMENT SI le costumier a rempli et signé la feuille d’inscription. Le costumier n’a pas à monter sur scène, mais sa présence dans la salle d’attente est obligatoire. Les perruques, les petits accessoires et les bijoux sont exemptés de cette règle.

9. Les décisions des juges sont définitives. Les catégories, les types de prix ainsi que les mentions sont à la discrétion des juges et de la direction de la mascarade.

10. Le jugement pour la confection (workmanship) n’est obligatoire que pour les novices faisant un défilé, les artisans et les maîtres.

La direction et les juges de la mascarade se réservent le droit de disqualifier quiconque ne respecte pas les règles susmentionnées.

TOUT COSTUME PRÉSENTÉ ET AYANT GAGNÉ À ANIMENORTH ET OTAKUTHON NE PEUT PAS ÊTRE REPRÉSENTÉ AU FESTIVAL NADESHICON. CES COMPÉTITIONS SONT DE NIVEAU PLUS ÉLEVÉ (NATIONAL ET INTERNATIONAL) TOUT COSTUME PRÉSENTÉ SERA AUTOMATIQUEMENT DISQUALIFIÉ.

Règlements adaptés de ceux de Anime North, Otakuthon et G-anime.

Les commentaires sont fermés.